ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Re: 20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !

par newworld » 12 nov. 2014 13:29

grand grand merci pour ce doc exceptionnel

une pensée toujours pour ces innocents envoyés à la boucherie par des généraux incapables et làches

phili711

Re: 20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2014 13:37

merci manu

500.000 jamais identifiés car on n'avait pas de test d'ADN mais surtout car c'était des bouts de bonhomme. Certains morts pourrissaient des jours dans la zone tampon et les corps continuaient à exploser sous les barrages d'artillerie massifs. Donc on a pris le bulldozer et on les a tous mis dans des ossuaires...

Les soldats étaient du bétail, les officiers supérieurs en parlaient comme cela. C'est assez inimaginable maintenant, mais ils étaient juste de la chair à canon. Ce que l'on ne dit que rarement et que les historiens connaissent bien : alcool et drogues à volonté, autorisés et distribués par les armées pour donner du "courage" pour monter au front, à l'assaut de la tranchée ennemie. Bref, ils étaient dans des états second et ils avaient peur du peloton d'exécution. Les survivants ont fini souvent alcooliques et toxicos... Je ne parle pas des centaines de milliers de gueules cassées, d'amputés, de ceux qui sont morts en agonisant pendant des mois après l'armistice (gaz toxique), la guerre a continué de tuer bien après des dizaines de milliers de soldats (mais ils ont été vite démobilisés pour ne pas payes de rente aux futures veuves, il n'y a pas de petite économie), les gens qui rentraient étaient méconnaissables parfois physiquement souvent psychiquement.

A lire :

Paroles de poilus , Lettres et carnets du front 1914-1918 (2€, indispensable, j'étudiais des Lettres avec mes élèves quand je travaillais dans le secondaire)

Films :

Capitaine Conan (Tavernier, j'ai oublié la date) pour la difficile reconversion à la paix des militaires. On avait des médailles pour tuer et maintenant un gars nous embête on lui casse la figure et on va en prison ?

Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory) (Stanley Kubrick, 1957) OBLIGATOIRE interdit en France pendant de longues années (censure sous De Gaulle) car il montrait réellement la guerre et le commandement français...

Les Fragments d'Antonin (Gabriel Le Bomin, 2006) remarquable et passé inaperçu. Sur les gueules cassées

Re: 20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !

par Amarantine » 12 nov. 2014 13:47

Comme je disais à manu, mon grand-père a vécu tout ça (cavalerie montée). Il en est revenu avec (juste) 2 doigts en moins sectionnés pas un éclat d'obus.

Re: 20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !

par Rogue » 12 nov. 2014 14:52

Excellent site manu, encore merci.

Sujets similaires
Pour Noël: des bougies-maison gratis en quelques minutes
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 06 mars 2013 16:53 (16 Réponses)
Scalper les indices sur UT minutes
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 14 mai 2014 12:47 (4 Réponses)
5 minutes chart DAX
par ManiakTrader » 04 févr. 2016 09:57 (2 Réponses)
Journée de discours, de rapport, de minutes !
par Stochastic » 12 oct. 2016 11:51 (3 Réponses)
La mécanique de la machine économique en 30 minutes
par bobbyO » 03 sept. 2017 11:51 (1 Réponses)
tendance 15 30 minutes
par flo_est » 18 mars 2018 17:45 (3 Réponses)
Chute des indices de 170 points en 15 minutes
par kero » 06 avr. 2018 02:44 (17 Réponses)
Le 26 novembre à 20h45 en direct : 7 minutes de suspens
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 25 nov. 2018 07:48 (22 Réponses)
Les tracés avec vue en 100 ticks et 1 minutes
par norton07 » 31 déc. 2018 12:31 (0 Réponses)