ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Asymétrie des gains / pertes dans le scalping

par Cliff » 23 juin 2015 12:21

Je suis pour le moment en mode "découverte" (théorique) du scalping afin de soupeser si c'est vraiment fait pour moi ou pas.

J'ai lu dans un article de Benoist et confirmé par ce que je lis sur les files de discussions que le scalping (sur le Dax par exemple), c'était des gains moyens de (grosso modo) 2 points, des pertes moyennes de 10 points et qu'il fallait donc avoir un taux de réussite de l'ordre de 80% pour s'en sortir. Les chiffres varieront sans doute d'un trader à l'autre mais ils semblent être de cet ordre de grandeur.
Pas étonnant que dans ces conditions, les pertes soient difficiles à vivre puisqu'un trade peut nous faire perdre le gain des 5-6 trades précédents.

Du coup, je m'interroge, pourquoi y a t'il cette asymétrie entre le gain moyen et la perte moyenne ? Parce qu'un trade a besoin de "profondeur" avant de pouvoir atteindre sa target ? Ou est-ce parce que les scalpeurs ont du mal à couper leur perte ?

Du coup, je rebondis, n'est-il pas envisageable d'avoir un scalping où le gain moyen serait équivalent à la perte moyenne (et un taux de réussite sans doute inférieur à 80%). ça serait infiniment plus facile à vivre...

Merci de m'éclairer :)

Re: Asymétrie des gains / pertes dans le scalping

par Benoist Rousseau » 23 juin 2015 13:14

il faut une respiration minimum sinon c'est 90% de tes scalps qui vont être perdants si ton stop est trop court

Si tu penses que sur 10 scalps tu en as 5 à 6 annulés par une perte et que tu te contentes que de 3 4 scalps pour engranger de l'argent, ne scalpe pas. Si tu n'acceptes pas de perdre ce n'est pas pour toi (et la bourse non plus de manière générale). Le secret du scalp c'est on ne se pose pas de questions, on prend sa perte. On met 4 5 scalpes à la remonter et alors ? On finit vert c'est l'essentiel, la semaine verte le mois vert l'année verte... 95% des traders tueraient pour finir vert leur année :)

Les pertes ne sont pas une seule seconde difficile à vivre, elles sont nécessaires et obligatoires !!!

Re: Asymétrie des gains / pertes dans le scalping

par Cliff » 23 juin 2015 15:19

Merci pour l'éclairage. Je m'en doutais un peu de ce côté "respiration".

Sinon, les pertes ne me gênent pas, elles font partie du trading. J'y ai déjà perdu x milliers d'euros comme à peu près tout le monde ici. C'est cette asymétrie qui est nouvelle pour moi et qu'il faut que j'intègre...

Re: Asymétrie des gains / pertes dans le scalping

par Richix » 25 juin 2015 21:46

Moi je me pose la question,
C'est quoi le déclic ce qui fait qu'au bon milieu d'un trade on se dit ,
Ah maintenant il faut que je prenne mes pertes. Y ajustement ce problème de battement .
si notre stop est trop proche on finira par perdre tout le temps.
C'est quoi l'élément déclencheur du je stop now?
Est ce une accélération trop rapide à contre sens?
Une position qui commence à durée trop longtemps?

Sujets similaires
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Afficher les Gains/pertes sur le graph en nb de points ?
par plataxis » 30 sept. 2015 14:41 (5 Réponses)
Déclaration : calculer ses gains/pertes
par ChristelleP » 28 janv. 2018 18:56 (5 Réponses)
Analyse historique des gains/pertes latents
par Toto le Héros » 03 sept. 2018 23:27 (3 Réponses)
Pertes, gains, et soi
par Joman » 25 juin 2020 14:16 (8 Réponses)
Problème de calcul de gains et pertes
par jljl » 30 août 2020 14:04 (6 Réponses)