Sevice a écrit :on ne choisit pas notre pays de naissance, on ne choisit pas notre famille,
Non mais tu peux les choisir de les quitter , même avant ta majorité (enfin la famille déja) ; tu peux fuguer , tu peux couper les ponts avec ta famille a vie ... tu peux quitter ton pays, surtout nous en europe on est libre d'aller partout dans l'union deja .
tu peux aussi subir et rester
on ne choisit pas notre caractère, on ne choisit pas notre orientation sexuelle,
on peut travailler sur notre personnalité, travailler pour éviter que certaines choses se reproduisent ... ; et notre caractère et notre orientation sexuelle ne sont que le fruit d'une addition = génétique, éducation ET je pense, la multitude de choix qu'on fait depuis depuis très tot, qui par effet boule de neige ont des répercussions plus tard et sur toute notre vie ; les personnes cotoyées; les experiences ...
Les dépressifs n'ont pas choisis de l'être parce que c'est pop, . Nous avons des exceptions, uniquement parce que le nombre d'humain le permet.
certains se laissent plus facilement abattre par les évenements, après il y'a la partie physico-chimique , le cerveau et ces mystères ; n'empêche qu'entre 10 personnes pour qui il arrive la meme tuile; aucune réaction ne sera la meme ; un va combattre et s'endurcir, l'autre va plonger au fond du trou , avec toutes les nuances entre les 10....
Pourquoi? le vécu, le caractère , les choix .
Ok on choist pas d'aller mal quand ça arrive mais la gestion de la crise fait toute la diffèrence. et je dis pas que c'est facile mais on doit essayer de choisir si on va chercher une bouteille de rosé , des anxios;
ou si on se bat , on agit on se reveille ;
on encaisse le choc et on repart plus fort ; j'aime à me dire que quand j'ai surmonté une épreuve , surtout les pires, c'est en grande partie grace aux choix que j'ai fais pour m'en sortir....et pas parce que j'étais prédestiné à ne pas sombrer ...
Pour ce qui est des exceptions du genre humain, alors il faudrait admettre qu'une majorité sont des moutons ou des clones ? et seul une minorité sort du lot?
vision pessimiste mais qui se défend néanmoins ; je suis quand meme un peu d'accord avec une partie de tes propos; mais en tout cas j'aime me dire que ma vie est remplie de choix; même si je sais qu'au fond c'est peut-etre illusoire...
Mode philo vraiment OFF (désolé)
en tous cas tu m'as inspiré Sevice