Super drôle Rogue... je l'aime bien ce Orelsan désabusé, qui joue à peine un personnage
Je ne sais pas vous mais si je me rapporte à l'expérience de trading de mon entourage proche, je constate que :
1) faire des gains conduit à une légère satisfaction voir parfois à une sévère euphorie....de passage...de façade même. Bien souvent on finit par trader pour trader, comme par mécanisme, pour se donner un devoir de bonne conscience de travailler et sans plus toujours savoir si vraiment on a besoin de l'argent derrière lequel nous courrons...majoritairement mes amis sont des gens sans gros besoins et qui ont la tête sur les épaules, disons pour résumé, bien élevés...
2) lorsque nous perdons, celà a de quoi nous rendre malheureux temporairement, fébriles, tourmentés passagèrement, et comme première réaction souvent nous apportons la réponse de replonger, de vouloir se refaire le plus rapidement possible, d'appliquer un pansement au bobo. On a généralement la conscience primitive de ne pas vouloir de cette tâche au tableau que nous venons de provoquer....mais il y a aussi ceux, qui sont soulagés de se planter et même cherchent à tout prix à se saboter pour tout bêtement ne plus pouvoir trader par ruine (= volonté de détruire son entité) : en fait ils n'aiment pas cette activité, elle les a lassé depuis longtemps, ça ne leur a jamais correspondu hormis la part de rêve dont il est facile de succomber . On peut venir à s'obliger à un job ennuyeux par simple habitude, limite de façon maso
Finalement les risques de la course à l'argent sont exactement ceux de la drogue... Les hauts et les bas mal contrôlés sont vraiment similaires à ceux d'un toxicomane paumé, sans but sans cause.
Tout ça pour dire, si vous sentez commencer à être dominé par une promesse de paradis artificiel, à avoir besoin de l'esclavagiste argent sans trop plus comprendre pourquoi, il est peut-être temps de prendre votre sac à dos, d'ailler faire un voyage initiatique à la recherche du vrai vous, qui sera plus qu'une cure de désintox et dans l'idéal une révélation sur les vrais valeurs qui ont cessé de vous animer quand la société névrosée a fini par déteindre sur vous.
A refaire épisodiquement pour contre-balancer l'addiction non naturelle a toute forme de pouvoir illusoire.
C'était la pensée du dimanche saint