ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

trader en déprime! help

par sebamg » 26 Fév 2014 21:41

salut tt le monde, suite aux conseils de benoit je met ce mot sur le forum pour demander conseils car je suis en déprime en ce moment, j'ai passé une sale journée en bourse avec 2000 Euros de perte ce qui fait pas mal pour moi, ca fait un an que je trade activement, c'est à dire étude des graphes tt les jours, lecture de livres, de sites... et j'en passe, le trading c'est ma grande passion, et je n'arrive pas à gagner sur le long terme, j'ai essayé plusieurs types de trading et ce qui me convient le mieux c'est le court terme car je suis impatient, malgré tt ca je n'arrive pas à gagner et ca me déprime, je me demande si je v pas arreter le trading et tourner la page...

Re: trader en déprime! help

par Alex974 » 26 Fév 2014 21:50

Ce qui te convient le mieux c'est le court therme car tu es impatient?
Ben le piège est là, car il faut être patient même sur le court therme, même pour du scalp!

Prenons l'exemple de Benoist : il dit qu'il peut trader 10h dans la journée et il fait environ 30 scalps.

Ce qui nous fait une moyenne de 3 scalps par heure. Soit un scalp toute les 20 minutes.

J'en déduis donc qu'il faut être très patient. :top:
Il faut savoir attendre en bourse.

C'est regretable de perdre autant d'argent je te comprends, je comprends ta passion pour le trading, je la partage aussi.

J'espère que tu t'en sortiras. Désolé pour ta perte.

Moi pour aider à être patient, j'ai lu des livres de psycho pour te dire. :)

Bon courage à toi.

Re: trader en déprime! help

par Benoist » 26 Fév 2014 22:12

Donc comme je te l'ai dis en mp

1) arrête de trader, reposes toi, souffles un peu

Sinon ça va empirer

Toute décision prise sous le coup de l'émotion sera mauvaise.

Prends 4 jours et ne trade pas du tout, ne regarde même pas un graphique.

Ensuite essayés de lister tes forçes et faiblesses tu verras que tu as des qualités. Les faiblesses il faudra y réfléchir calmement comment les réduire. Les éliminer c'est presque impossible mais on peut les atténuer.

Tu scalpes ? Intraday ?

Re: trader en déprime! help

par jyong » 26 Fév 2014 22:14

Désolé pour ta perte et pour ta situation

Ca arrive malheureusement.
Il faut pas renoncer à cause d'une perte.
Prends du recul et analyse tes erreurs.
Cherche les raisons (pourquoi tu trades, pourquoi tu rentres ou tu sors ? ... et les solutions.
Reste en dehors du marché s'il faut si tu es impatient ou impulsif
Sinon change de méthode de trading, une méthode qui te convient bien (scalping)

Puis si tu as eu une grosse perte c'est soit parce que tu n'as pas un bon money management (t'as moyenné en contre tendance, pas appliqué de stop loss...) soit tu as perdu le controle de ta position (lié aux emotions, ou a la psychologie)

Bon courage

Re: trader en déprime! help

par anonyme 25 » 26 Fév 2014 22:16

Salut Sebamg,

je vais te dire un truc un peu rigide, mais je crois que le secret c'est la discipline..

bon je vais essayer de reprendre les choses dans l'ordre:

Si tu as perdu 2000 euros, c'est que tu les avais.

Donc, avec ces 2000 euros, il faut que tu établisses une comptabilité:( pour la maison, la compta, c'est: j'ai X salaire, je dois: payer la maison, me nourrir et éventuellement épargner et ensuite uniquement, dépenser les sous; pour le trading, c'est du temps, c'est le temps de ton apprentissage, le temps que tu vas durer en bourse. plus tu dures, plus tu apprends. plus tu apprends, plus fort tu es. et éventuellement, tu fais des PV. )

combien de temps tu peux durer avec le/ les sous jacents que tu as choisi(s) avec ces 2000 euros?

en gros, si ta perte acceptable= 2% de ton K de départ ( 2000 euros) ça donne 40 euros. admettons que tu acceptes de perdre 40 euros par jour, cela donne dans le temps: 50 jours. c'est quoi 50 jours?? c'est 1 mois et demi? 2 mois? pas plus..

Donc, tu veux durer plus longtemps. tu choisis 1% de pertes. ça donne 20 euros. avec 20 euros de pertes acceptées par jour, tu dures : 100 jours. donc, en gros, presque la moitié d'une année boursière ( je pense que l'on est pas à plus de 250 jours de trading possible et viables par an) .

En 100 jours, tu as le temps de réfléchir, de travailler, de t'améliorer etc.. beaucoup plus qu'en 50. et qui sait, faire des trades gagnants qui vont faire augmenter ta durée dans le temps.
Le temps, c'est du temps d'apprentissage pour toi. le temps, c'est un potentiel éventuel de t'améliorer.

Donc, tu dois choisir un sous jacent qui va te permettre d'accepter une perte max par jour qui te permette de trader correctement ( un SL pas trop éloigné par exemple, mais il faut que ça corresponde au sous jacent, tu as compris) et tu dois te discipliner, t'obliger à arrêter quand tu as dépassé la ligne de limite.

je te conseille aussi de faire une pause là desuite, de prendre l'air, de prendre du recul, et de revenir au trading en paper dans 10 jours, voire, 15.

n'oublie pas que l'on ne devient pas trader en une journée, ni même en 1 an. donc, offre toi avec ton capital la possibilité de durer pour apprendre et l'augmenter peu à peu.

A mon humble avis, c'est par là qu'il faut commencer.. il y a bien d'autres choses ensuite.. mais déjà, augmenter sa capacité à durer en bourse, c'est primordial..
courage..

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 26 Fév 2014 22:30

je te remercie de ton conseil alpha, tu as raison, durer en bourse sans se ruiner c est bien ca le plus dur, effectivement il faut que je me mette une limite de perte journaliere pour tenir au moins 6 mois et apres on voit le resultat.
Pour ta question benoit je fais de l'intraday et du scalping, en ce moment plus du scalping, d'ailleurs ca marchait bien et j'ai essayé de me refaire sur une perte et voila, en plus trader en travaillant j'aurasi jamais du je le sais mais ca a été plus fort que moi.

Re: trader en déprime! help

par Miju » 26 Fév 2014 22:35

Salut Sebamg,

Je me revois 4 mois en arrière où je me suis inscrit sur ce forum car j'étais au fond du gouffre. Exactement dans la même situation que toi. Que des pertes, pas un mois positif et le cerveau qui explose.

Suis bien les conseils qui ont déjà été dit: stop tout!

J'ai tout arrêté pendant 1 mois, plus de graphe, plus de livres, plus rien. Quand j'ai recommencé, mon cerveau étant reposé, tout s'est éclairci. Pas une révélation divine! Mais les idées sont plus claires et le raisonnement plus structuré.

Ensuite, un gros mois de paper, pour revenir, et se remettre en scelle.

Et je peux te dire que j'étais très mal. Cette pause a été salvatrice. J'en étais à trader pour me prouver que j'étais mauvais.

Fais un break, repose toi.

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 26 Fév 2014 22:42

ouais c'est ca j'ai une impression d'etre mauvais la, c'est pas une impression remarque mais obn en tt cas oui je vais suivre vos conseils, je vais me reposer pour le moment, ne plus trader, je continuerais quand meme à suivre le forum et le site de Benoit; et effectivement un peu de paper me ferait du bien parce que la j'ai plus confiance en moi, je suis pas assez discipliné et il faut absolument que je change ca.
Quand je perds en bourse, je me dis que c'est le prix de ma formation, il y en a qui achete des formations tte prete et d'autres qui se forment sur le tas mais il est vrai que la mienne commence à me revenir chere car vous imaginez que c'est pas ma premiere perte.
J'espere qu'un jour je me souviendrai de ces moments en me disant que j'ai bien fais de perseverer.

Re: trader en déprime! help

par Benoist » 26 Fév 2014 22:49

Miju est arrivé dans le même état que toi il y a quelques temps :) suit nos conseils.

Retape toi fais une pause
Reprends enduite du paper
Essayes d'être plus actif sur le forum échanger discuter fais du bien des fois je sorts des bêtises plus grosses que moi mais c'est aussi un moyen de faire tomber la pression. Si tu restes trop isolé tu finis par tourner en rond te morfondre. L'idée du forum c'est aussi ça pour moi une soupape de sécurité aussi

Tu n'es pas seul on a tous connu cela...

Re: trader en déprime! help

par Miju » 26 Fév 2014 23:16

Une dernière chose. Je pars du principe que tu vas prendre ce temps de convalescence que tout le monde te conseille.

Pour ma part, je suis passé par 3 phases:

-la première que j'appellerai le sevrage: c'est une étape assez courte ou tu vas te dire: p.tain, je suis pas de la partie et tout le monde s'éclate. Autant j'aurais pu me refaire. Eh bien NON! Dans ta phase looser, tu es looser et donc perdant! Donc pendant cette première phase, tu es gagnant sur une chose: tu gardes ton capital.

-deuxième phase: "chui trop bien, même pas envie d'ouvrir la plateforme". Et là mon garçon, gave toi du bonheur qui t'entoure. Ta famille, tes enfants, ton sport, tes potes, ton poisson rouge...retrouve un équilibre. Retrouve ce qui te rend heureux dans la vie. Le trading ne rend pas heureux, il flate notre ego. Il montre que l'on est bon dans ce que l'on fait...une reconnaissance professionnelle...le sentiment que l'on est bon dans ce que l'on fait.

- 3ème phase: "alors ça dit quoi ce matin". Et la ton paper commence, mais comme tu ne voudras absolument pas repasser par la case déprime, tu seras beaucoup plus sélectif dans ta façon de trader. Tu deviens plus lucide sur ce qu'est le trading.

Et ensuite, on trade tout doux

J'espère que ces quelques conseils pourront aider. Quand j'étais mal, la communauté m'a beaucoup aidé. C'est à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice.

Articles en relation
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Benoist » 09 Sep 2017 17:50 (115 Réponses)
Un trader qu'est-ce que c'est ?
par Benoist » 20 Mai 2013 13:21 (33 Réponses)
Isolement du trader
par andy940 » 14 Oct 2013 17:37 (21 Réponses)
Trader sous mac
par falex » 31 Mar 2015 22:52 (8 Réponses)
Les stéréotypes du trader
par Berkho » 08 Oct 2016 16:28 (26 Réponses)
Les 75 Commandements du Trader
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 11 Jan 2017 05:16 (20 Réponses)
Infos sur le métier de trader
par Thom » 19 Déc 2012 23:33 (10 Réponses)
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 Jan 2013 16:21 (10 Réponses)
Million Dollar Trader
par Rogue » 15 Mai 2013 14:08 (17 Réponses)
Trader's Mag novembre 2013
par falex » 06 Nov 2013 18:27 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé