ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

travailler en Suisse

par ChristelleP » 27 Nov 2019 08:24

J'ai entendu dire de la part de deux collègues que les salaires étaient beaucoup plus élevés en Suisse qu'en France. Un de ces deux collègues m'a parlé de quelqu'un travaillant comme manutentionnaire dans un supermarché pour 6 000 euros au lieu de 1 500 euros. Je leur ai fait part de ma crainte de loyers plus élevés en proportion. Ils m'ont répondu que la hausse de salaire compensait largement celle des loyers et du coût de la vie plus élevé en Suisse qu'en France.

Je poste ce sujet pour tenter d'aider le fiston d'une amie qui habite chez sa mère à Paris et qui galère dans des boulots en boutiques de 3 mois. Je me dis qu'il ne pourra jamais prendre de loyer ou de crédit immobilier, même en grande banlieue avec çà...

Pourriez-vous me dire ce qu'il en est de la Suisse pour les salariés y vivant ? Le niveau de vie et l'accès à un loyer ou un crédit immobilier y est-il plus aisé ?

En ce qui concerne la langue (j'ignore si le fiston est doué pour les langues étrangères...), le Français y est-il beauoup parlé ?

Si vous pouvez m'apporter des infos, ce serait sympa pour lui !

:) :mercichinois:

Re: travailler en Suisse

par Bobbix » 27 Nov 2019 08:32

Le problème de la suisse c’est qu’on y entre pas comme on veut, oui il y a un peu plus d’argent qu’en France mais on est hors UE donc rien n’est simple

Et pour le coup je pense que nul part dans le monde on ne peut prendre un credit avec des petits boulots

par ChristelleP » 27 Nov 2019 08:34

que faut-il faire pour y entrer ? :musique:

(Le fiston est en bonne santé et peut même tenir des boulots physiques.)

par ChristelleP » 27 Nov 2019 08:35

Zut... je ne savais pas que la Suise était hors UE. Que devra-t-il faire alors ? :oops:

(Travailler dans un supermarché en Suisse ne me paraissait pas plus dur qu'en France... :oops: L'objectif n'es pas qu'il y soit rentier... )

par Florian » 27 Nov 2019 08:41

Le système de santé est à ta charge si mes souvenirs sont bons par système d'assurance.
Ils doivent avoir des accords avec l'UE pour y rentrer à mon avis ;)
Le coût de la vie est chers, mais cela va de paire avec les salaires.
L'administratif est payant, mais je le répète, cela le devient en France.

Et forcément, ils ont un système scolaire, très bien fait, que j'ai étudié pendant 1an ;)

J'avais préparer mon expatriation en 2014 pour la Suisse. Je conseille ce pays..

par ChristelleP » 27 Nov 2019 08:52

Globallement, en tant que salarié, pense-tu qu'il aurait intérêt à y migrer ? :mercichinois:

par Florian » 27 Nov 2019 08:57

A être frontalier encore mieux.
A mon avis, il a rien à y perdre, cela sera toujours une belle expérience surtout si tu me dis qu'il fait que des petits boulots à la noix de coco..
Il y va, il test, puis il prendra sa décision à ce moment là :)

Baechler devrait passé par là, il va te répondre très précisément lui ;)

par AlgoFlex » 27 Nov 2019 09:09

Le plus simple est de devenir frontalier en intérim pour commencer, je suis en zone et je vois tout la France qui vient chercher la même chose que ton amie, souvent il travaille 3 mois et reparte, certains restent les plus califier, cela devient difficile de ce faire engager.

Alors on épluche les agenge intérim on vient au entretien on trouve une chambre et on vois comment cela ce passe.

par ChristelleP » 27 Nov 2019 09:20

Merci à vous trois pour ces infos. :mercichinois:

J'attend l'avis de Baechler avec impatience. :-)

par robs » 27 Nov 2019 09:32

Le français est parlé en Suisse romande.
Manutentionnaire dans un supermarché à EUR 6000, soit CHF 6500 ?
Non, ceci est le salaire du gérant du supermarché.
Il faut compter entre 3500 et 4000 CHF pour un employé de supermarché à 100% sans qualification.
La Suisse n'est pas dans l'UE (heureusement...) mais il y'a les accords bilatéraux donc aucun problème pour un européen de venir en Suisse.
S'il habite en Suisse, il faudra payer un loyer (1500 CHF), assurance maladie (300 CHF), impôt à la source (10%), transport, repas, etc...
Pour un français, tout intérêt a rester frontalier, cependant les loyers sont très élevés en France limitrophe de la Suisse.

Articles en relation
Vivre en Suisse
par Scorpy Trader » 02 Nov 2016 10:49 (18 Réponses)
Nouveau résident suisse - fiscalité trading
par Baechler » 17 Nov 2019 17:09 (28 Réponses)

ProRealTime