Quelques petites précisions (vus que le sujet m’intéresse un peu ^^)
Il y a effectivement une configuration a faire au niveau du BIOS, en réalité quand on fait du WOL (wake on lan), la machine n'est pas totalement éteinte, la carte réseau doit resté allumé (mais ça ne consomme pas grand chose).
De cette façon, dés que la carte réseau va recevoir le paquet, l'ordinateur va s'allumer.
C'est a ça que sert l'option du BIOS il me semble.
Pour faire du WOW (wake on wan), il faut trouver un moyen de rediriger le paquet sur l'adresse MAC du PC qu'on veut réveiller à partir du routeur ou du Raspberry.
Étant donné que l'ordinateur est éteins, il ne devrait pas répondre si on lui envoie un paquet ARP de type requête pour lui demander son adresse MAC (Cette partie est géré par l'OS est l'OS n'est pas démarré ...).
Il faut donc bien paramétrer le Raspberry ou le routeur pour lui indiquer que tel IP correspond à l'adresse MAC de la machine qu'il faut réveiller.
Cela peut se faire via la commande arp suivante :
arp -s <ip> <mac>
Cette commande ajoutera une entrée statique dans la table ARP.
Cela aura pour conséquence de rediriger les paquets de la machine <ip> vers l'adresse MAC spécifié par la suite.
Le paquet pourra donc être transmis par le Raspberry/routeur et pourra être traité par la machine qu'il faut réveiller.
Si on ne veut pas se prendre la tête, on peut envoyer le paquet à l'adresse MAC : FF:FF:FF:FF:FF:FF:FF:FF (Adresse MAC Broadcast).
Mais du coup, si on fait cela, ça va réveiller toute les machines du réseau si on en a configuré plusieurs. (ce n'est pas très optimal ^^)
Il y a effectivement une configuration a faire au niveau du BIOS, en réalité quand on fait du WOL (wake on lan), la machine n'est pas totalement éteinte, la carte réseau doit resté allumé (mais ça ne consomme pas grand chose).
De cette façon, dés que la carte réseau va recevoir le paquet, l'ordinateur va s'allumer.
C'est a ça que sert l'option du BIOS il me semble.
Pour faire du WOW (wake on wan), il faut trouver un moyen de rediriger le paquet sur l'adresse MAC du PC qu'on veut réveiller à partir du routeur ou du Raspberry.
Étant donné que l'ordinateur est éteins, il ne devrait pas répondre si on lui envoie un paquet ARP de type requête pour lui demander son adresse MAC (Cette partie est géré par l'OS est l'OS n'est pas démarré ...).
Il faut donc bien paramétrer le Raspberry ou le routeur pour lui indiquer que tel IP correspond à l'adresse MAC de la machine qu'il faut réveiller.
Cela peut se faire via la commande arp suivante :
arp -s <ip> <mac>
Cette commande ajoutera une entrée statique dans la table ARP.
Cela aura pour conséquence de rediriger les paquets de la machine <ip> vers l'adresse MAC spécifié par la suite.
Le paquet pourra donc être transmis par le Raspberry/routeur et pourra être traité par la machine qu'il faut réveiller.
Si on ne veut pas se prendre la tête, on peut envoyer le paquet à l'adresse MAC : FF:FF:FF:FF:FF:FF:FF:FF (Adresse MAC Broadcast).
Mais du coup, si on fait cela, ça va réveiller toute les machines du réseau si on en a configuré plusieurs. (ce n'est pas très optimal ^^)
Merci astro01 pour ces précisions 
Sujets similaires
Créer serveur Raspberry récupération de cours
Fichier(s) joint(s) par falex » 24 sept. 2015 09:09 (43 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par falex » 24 sept. 2015 09:09 (43 Réponses)
Banana Pi, un clone de Raspberry Pi
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 13 juin 2015 20:27 (2 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 13 juin 2015 20:27 (2 Réponses)
Installation de la L3 Scalping sur un Raspberry Pi 2
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 15 janv. 2016 17:52 (23 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 15 janv. 2016 17:52 (23 Réponses)
Nextion = écran programmable pour Arduino et Raspberry
par takapoto » 05 nov. 2018 23:14 (4 Réponses)
par takapoto » 05 nov. 2018 23:14 (4 Réponses)
Que vaut le Raspberry en usage quotidien ?
Fichier(s) joint(s) par astro08 » 26 mai 2020 13:17 (11 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par astro08 » 26 mai 2020 13:17 (11 Réponses)
Tuto 1 - Traduction automatique des pages web en français
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 nov. 2019 12:41 (4 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 nov. 2019 12:41 (4 Réponses)
Tuto 2 - Stop pub automatique sur les pages web et YouTube
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 nov. 2019 13:11 (2 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 nov. 2019 13:11 (2 Réponses)
Tuto 3 - Mettre le forum en mode NUIT
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 nov. 2019 20:26 (8 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 nov. 2019 20:26 (8 Réponses)
