ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 15 déc. 2016 05:58

Mon père de 80 ans a toujours cultivé son potager de manière traditionnelle comme l’avait fait ses ascendants avant lui..

Je voudrais lui faire connaître la permaculture et, comme il n’a pas accès à internet, j’ai pensé lui offrir un livre dans lequel il pourrait trouver toutes les informations nécessaires.

J’ai fais quelques recherches et j’ai trouvé un grand nombre d’ouvrage, mais c’est difficile de savoir ce qu’il y a à l’intérieur : les avis des lecteurs sont souvent partagés et contradictoires. En outre, une grande partie est écrite par des anglo-saxons et je ne sait pas si cela est toujours valable sous notre climat…

Il faudrait que ce livre soit très pratique, avec des explications simples, beaucoup d’exemples, d’illustrations et de photos.

Pas de philosophie ni de militantisme écolo qui pourraient le "rebuter" ;)

Si vous avez des conseils …

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Amarantine » 15 déc. 2016 08:39

Takapoto, à l'âge de ton père, je serais très curieuse de savoir s'il a adhéré au principe et surtout s'il l'a mis en pratique.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par seba264 » 15 déc. 2016 11:01

takapoto, je ne sais pas si cela peut aider, je pense que tu peux demander à ces personnes là, je te donne le ces infos là.

"Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE 056 / 33 38 70 e mail : mailto:mailto:fraternitesouvrieresmouscron@(Infraction RGPD).com septembre 2016

[youtube]https://youtu.be/OePKUYO_Yqs[/youtube]
Ils ont une grande expérience de la permaculture, et ils pourront certainement te conseiller.
( je crois qu'il ont une bibliothèque de plusieurs centaines de livres. ) .

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par tontondubled » 18 janv. 2017 20:17

http://forum.permaculture.fr/viewforum.php?f=35&sid=168429c73966d4445f3a8cad2da4f687

ne pas hesiter a aller fouiller dans les plus anciens post.

celui la est pas mal aussi

http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=35&t=11822

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 29 janv. 2017 10:21

Finalement, je l'ai aiguillé sur la "Phénoculture" qui simplifie le concept de permaculture.

"La technique présente certaines similitudes avec la permaculture, mais en moins contraignant tout en étant plus performant : il s’agit de réaliser une culture sous une couche permanente de foin. Couche de foin qui apporte à la fois des nutriments aux légumes, de l’énergie aux organismes vivants du sol qui travaillent pour le jardinier, qui protège le sol des agressions du climat et qui bloque la levée des adventices annuelles. Le résultat est qu’on peut se passer de tout travail du sol mais aussi de tout produit chimique, que cela soit des engrais (même « bio ») ou des produits de traitement. Elle optimise la production en minimisant toutes les contraintes, dont le travail."

[youtube]https://youtu.be/uK4NT7q9V2c[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/QXJ_uMDzaJk[/youtube]

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 30 janv. 2017 11:52

Merci pour le partage Taka ! Super intéressant ! :top: :)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Amarantine » 30 janv. 2017 12:27

Très, très , très tentant d'essayer. J'en ai vaguement touché un mot autour de moi... échec. Il faut avoir un esprit innovateur et malheureusement ce n'est pas le cas pour ceux qui vivent de leur production. Mais c'est à tenter dans son propre potager.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 30 janv. 2017 12:34

Il y a plusieurs autres vidéos du même auteur sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCm-SeCr6-0dPzfUT8gZvYLg

Egalement un forum de très bon niveau :
http://www.econologie.com/forums/agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html

Pour ma part, je vais mettre en oeuvre cette pratique.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 30 janv. 2017 12:37

Moi aussi, ça m'a convaincue, je vais cultiver mon potager de cette manière dès cette année :)
Ta vidéo tombe pile poil Taka car je cherchais justement une autre façon de procéder :)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 30 janv. 2017 12:53

Reste à trouver du foin bio...
(car on m'a dit - non vérifié - que certains paysans traitaient leur foin)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 30 janv. 2017 12:56

Oui je pensais à cela.. et ce n'est pas le plus simple..
Je vais demander à un ami qui a des chevaux et qui leur donne du foin de qualité, à part ça pour l'instant, je ne vois à qui demander d'autres... effectivement je n'ai pas hyper confiance en certains agriculteurs du coin.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Amarantine » 30 janv. 2017 13:09

ça ne peut pas le faire pour cette année Florine puisqu'il faut recouvrir le sol d'une couche de foin à l'automne pour planter au printemps suivant.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 30 janv. 2017 13:12

Non, ce n'est pas trop tard !
Il faut un certain temps quand on part d'une prairie jamais cultivée, mais il n'y a pas de problème pour débuter maintenant sur une parcelle précédemment cultivée.

EDIT :
Enfin, je crois ...
En tout cas, je vais essayer.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 30 janv. 2017 13:27

Non c'est bon si je le fais dès maintenant, le foin va déjà se décomposer et apporter des éléments nutritifs pour les légumes de cet été et mon potager est déjà "habitué" car je faisais déjà ça les précédentes années avec des feuilles mortes et l'herbe coupée de la tonte donc je vais juste remplacer ça par le foin. Actuellement, mon potager est déjà "recouvert" de feuilles mortes et herbe que j'ai mises à l'automne, donc j'apporterai juste du foin en plus.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Amarantine » 30 janv. 2017 13:27

J'ai cru comprendre qu'il fallait un certain temps avant que le foin ne "délivre" des sustances utiles aux bactéries, ver de terre.... Donc, si tous ces organismes ne sont pas spécialement attirés pour se nourir, ça ne doit rien faire de plus (à revérifier sur la 1ère vidéo). Il doit falloir que le dessous du foin commence à se décomposer

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Amarantine » 30 janv. 2017 13:28

Voila Florine, s'il y a déjà un début de décomposition avec ce que tu as mis, ça devrait être tout bon.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 30 janv. 2017 13:28

C'est vrai que ce sera plus "idéal" en 2ème année mais je pense que ça peut être un plus dès cette année. De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 30 janv. 2017 13:29

Nos messages se croisent Amarantine ;)
Oui je compte sur la décomposition déjà en cours :)
Tu as un potager Amarantine ?

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 30 janv. 2017 13:30

le foin n'a pas qu'un usage nutritif
tu peux faire ca a l'arrache avec des chutes de brindilles et des coupes d'herbes (tonte) et autres restes vegetaux
ca pousse nikel (vu chez des potes)
le plus fort c'est que t'arroses moins ou plus du tout

un truc de feignant lol

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Amarantine » 30 janv. 2017 13:46

Attention aux coupes d'herbe: pas trop, ça apporte trop d'azote à la terre.

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Permaculture sur 40m2
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2016 12:59 (25 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Versonacci - Fibonacci mis en pratique
Fichier(s) joint(s) par tickox » 29 mai 2016 07:40 (53 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?
par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07 (2 Réponses)
Difficultés a interpréter les bougies japonaises en pratique
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 août 2019 22:22 (8 Réponses)