ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre Page 1 sur 1

Un petit cadeau

par Guillaume » 17 Fév 2016 15:36

pour les passionnées de développement personnel, psychologie, spiritualité, analyse en tout genre, fan de Budha non boudiste,.etc...

Je suis resté scotché quand j'ai découvert les thèmes, et encore plus les résultats des travaux de ce chercheur. Il s'agit du troisième volet d'une conférence, avec la partie plus psychologique.

https://www.youtube.com/watch?v=7gBUMig2Lxg

Re: Un petit cadeau

par ManiakTrader » 17 Fév 2016 19:10

J'ai bien aimé les lois de la répulsion avec son histoire de panne sur l'autoroute et les 2 futurs :)

Re: Un petit cadeau

par Jili » 19 Fév 2016 00:47

Vraiment super. J'ai du chemin...

Je suis en plein dedans et niveau trading, c'est beaucoup plus utile qu'étudier des indicateurs... Et je ne parle même pas des bienfaits au niveau perso...

J'suis vraiment content que "le monde de la finance" me pousse à apprendre, comprendre et à me remettre en question comme jamais.

Je suis entrain de me pencher correctement sur le "moi", le "surmoi", le "ça"...

Je pense ouvrir un topic pour avoir des retours sur mes courtes analyses, pour avoir un petit coup de pouce afin de m'aiguiller dans mes recherches :-)

Merci pour le poste !

p.s: tu peux le mettre la vidéo dans les balises Youtube [ youtube ]http://youtu.be/7gBUMig2Lxg[ /youtube ] (sans espace avant et après ça :[ ])

Re: Un petit cadeau

par Paperbag » 20 Fév 2016 14:42

Excellente vidéo.

Je suis un grand partisan de la loi de l'attraction, un peu malgré moi d'ailleurs :)

Parfois je réalise que je pense au fond que je suis une sorte de dieu qui peut modeler le monde à l'aide de son esprit.

En particulier, le passage sur le libre arbitre est de l'or en barre pour le trading. C'est exactement ce qu'on fait en permanence, on annule au dernier moment toutes ces pulsions qui nous incitent à prendre des trades n'importe comment.

Re: Un petit cadeau

par Benoist Rousseau » 28 Mar 2016 18:56

Paperbag a écrit:Parfois je réalise que je pense au fond que je suis une sorte de dieu qui peut modeler le monde à l'aide de son esprit.


ça s'appelle la toute puissance
Spoiler:
infantile :lol: c'est pour cela que beaucoup s’enfonce dans l’erreur ou dans des situations à répétotoon (divorces mariages multiples avec le même type de partenaire, ne pas prendre ses stops...)

Re: Un petit cadeau

par Paperbag » 29 Mar 2016 17:39

Au début j'ai pris ta remarque pour une boutade Benoist, mais je me suis souvenu que tu étais très porté psychanalyse et j'ai fait quelques recherches sur la toute puissance infantile par pure curiosité.

Pour une fois j'ai trouvé une théorie psy qui me parait expliquer fidèlement tout un pan de mon fonctionnement psychologique, en particulier mon adolescence qui est la conséquence évidente et totale de cette illusion de toute puissance infantile.

Cela explique notamment ce sentiment d'injustice que j'ai souvent ressenti lorsqu'un trade partait mal. Et c'est justement une des choses que le trading m'a vraiment appris, accepter ce qui était hors de ma portée.

Ce que j'ai retenu de ma toute première année cfd à risque limité c'est que "le marché a toujours raison" et que la perte est quelque chose de tout à fait naturel dans le trading. D'une certaine manière, le trading m'a amené à me soigner de mon illusion de toute puissance.

Néanmoins, je pense que la loi de l'attraction (tout comme la foi d'ailleurs) ne peut pas être réduite totalement à l'illusion de toute puissance infantile. Dans sa version métaphysique peut être, mais il existe aussi certaines conceptions de la loi de l'attraction qui se résument avant tout à faire de chacun l'acteur de sa propre vie.

Nous ne sommes pas des marionnettes impuissantes et déterminées, nous pouvons agir sur le monde extérieur. Une pensée, matérialisée par une action, nous permet de modifier dans une certaine mesure le monde réel, par un "effet boule de neige" que cette action provoque.

Comprise comme cela, la loi de l'attraction est justement un remède à ce que j’appellerais "l'illusion d'impuissance infantile". Il existe très certainement un terme approprié et une doctrine abondante sur la question, mais en gros il s'agit de ce sentiment d'impuissance qui amène à se reposer en permanence sur autrui (papa, patron, le président de la république ou encore Dieu) et à se penser impuissant en tout circonstance à changer par soi même sa condition.

Parfois, il faut savoir abandonner son âme d'enfant :)

Articles en relation
quel est votre "cadeau" de trading ?
par ChristelleP » 31 Juil 2019 23:02 (4 Réponses)
Un petit jeu de croyances individuel
par Dionysos » 24 Oct 2016 18:06 (38 Réponses)
Rêvez grand, agissez petit.
par AlgoFlex » 31 Déc 2016 15:47 (6 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 Fév 2017 11:02 (38 Réponses)

ProRealTime