Hello ami(e)s penseurs/penseuse !!
Pas mal de retard dans le lecture des pensées, mais je voudrais rebondir sur l'avant dernière et l'antépénultième, qui me parlent beaucoup ..
Amarantine a écrit :" Qu'est-ce-qu'un homme réalisé? C'est un homme qui boit, qui mange, qui fait l'amour, et qui est parfaitement satisfait"
à ne pas prendre au pied de la lettre, la portée en étant très limitée ... Mon interprétation : Pour l'Homme, atteindre la plénitude est simple comme "bonjour", et c'est ce qui fait qu'elle est si difficile à atteindre. Il faut accepter la vie telle qu'elle est avec ses bons et mauvais côtés ...
Amarantine a écrit :" Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, mais essaiera d'abord de comprendre l'eau... et il se noiera."
Henri Michaux
Mon interprétation : ne pas céder à la fascination, au risque de se perdre (au sens figuré) ... Ayant (re)regardé "la Shoah" hier soir sur Arte, cette citation prend tout son sens en ce petit matin ...
Et pour finir sur un mot, d'une haute teneur philosophique, apparu dans un chef d'oeuvre du 7ème art :
"Paix et félicité" (Sandra Bullock - Demolition Man

)