ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Usurpation d'identité

par plataxis » 24 août 2018 12:10

Bonjour,

Je suis naïf et pensais qu'en l'absence d'engagement de ma part, la diffusion de mes documents personnels étaient sans conséquences : un RIB c'est pour être payé, un justificatif de domicile n'engage à rien, un document signé est nul et non avenu s'il n'est pas donné suite...

Et bien je viens de faire l'amer expérience qu'au contraire, il s'agit de scrupuleusement sélectionner ce que vous diffusez et à qui !

[youtube]https://youtu.be/OGEdhmCffgE[/youtube]

En l'espèce pour moi l'arnaque a pris la forme d'une fausse embauche très bien réalisée : "vrai" site web d'une vrai société en place depuis 30 ans... mais la vrai société est en dépôt de bilan et n'embauche personne.

Pour l'instant j'en suis aux démarches de prévention, rien ne m'a été "volé", mais l'inquiétude est là car c'est évidemment à dessein que ces escrocs ont créé un site internet complet et ciblé une entreprise a priori respectable.

Méfiance, méfiance, méfiance...

Re: Usurpation d'identité

par Benoist Rousseau » 24 août 2018 12:15

Autre exemple, un internaute s'est fait passé pour moi avec un email bidon. Il a collecté des infos à un webmaster qui pensait discuter avec moi en lui faisant croire que j'allais écrire un aticle sur lui.

Ce webmaster est revenu vers moi 3 semaines plus tard et il m'a demandé si j'allais écrire un article sur Andlil sur son site web. Quand je lui ai dis que je ne savais pas qui il était, il a halluciné :shock: Il avait donnée plein d'infos confidentielles sur ses projets de développement et il a "discuté avec moi" quelques heures.

Dépôt de plainte à la gendarmerie pour usurpation d'identité. Le malandrin était un concurrent qui voulait dupliquer le business modèle du webmaster et qui cherchait des infos

Re: Usurpation d'identité

par falex » 24 août 2018 15:11

Le vol/duplica de plaque d'imat' et aussi un grand classiqu du genre.

Re: Usurpation d'identité

par plataxis » 27 août 2018 23:28

Du coup j'ai envie de me mettre à la traque dans l'autre sens, à partir de ce bouquin : “Je sais qui vous êtes” de Charles Cohle en vente sur cette URL :
Spoiler:
https://www.institut-pandore.com/boutique/informatique/je-sais-qui-vous-etes/?utm_source=blog&utm_medium=bottom2&utm_campaign=blog
Quelqu'un connait ou a un avis a priori ?

Re: Usurpation d'identité

par noko » 27 août 2018 23:40

bonsoir

quel risque pour le rib ? des prélèvements frauduleux ?
(ils peuvent être annuler à posteriori en demandant à ta banque avec dépôt de plainte si nécessaire)

pour les papiers d'identité c'est un vrai risque
tu peux te retrouver à devoir prouver que tu es le Plataxis original

si une personne obtient ton nom + prénom + date de naissance et lieu de naissance il peut faire une vraie carte d'identité officielle avec sa photo (je ne dirais pas comment)

ça m'a toujours fait peur

une des manières de prouver que tu es l'original c'est le livret de famille
en ce sens c'est le papier le + précieux que je possède

j'ai même penser ouvrir un coffre en banque pour cela

Re: Usurpation d'identité

par noko » 27 août 2018 23:45

falex a écrit :Le vol/duplica de plaque d'imat' et aussi un grand classiqu du genre.
oui surtout sur les berlines allemandes

moins de risque en renault 21 :mrgreen:

bien penser à envoyer son certificat de cession quand vous vendez votre véhicule
un ami s'est retrouvé avec de nombreux flashs dans sa boite aux lettres après la vente de son camion car il n'avait pas renvoyer le certificat de cession en préfecture

en attendant qu'il prouve sa bonne foi il a du payer + de 1000e au trésor public (sinon c'est saisi sur salaire de toutes façons)

===================

edit = oui x et ça ne coute pas très cher mais c'est souvent reservé aux clients premium car les places sont limitées (même pour une toute petite surface)

Re: Usurpation d'identité

par falex » 28 août 2018 09:07

lol noko. Effectivement faire un double d'une CNI c'est pas hyper compliqué ... vive les trou dans la raquette.

Pour le vol de plaque : pas besoin d'avoir une berline, les deux derniers cas dans mon entourage : Une kangoo et une scenic. Je pense surtout que les usurpateur ont créer une fausse plaque en mettant les lettre/chuffres au pif.

Re: Usurpation d'identité

par plataxis » 28 août 2018 09:10

noko a écrit :si une personne obtient ton nom + prénom + date de naissance et lieu de naissance il peut faire une vraie carte d'identité officielle avec sa photo (je ne dirais pas comment)
D'une certaine façon ça me rassure : je ne suis alors pas plus en risque que n'importe qui, puisque nous divulguons (presque) tous allègrement cette info un peu partout...

Re: Usurpation d'identité

par falex » 28 août 2018 09:24

C'est comme avec notre carte bancaire : Elle sont loin d'être hyper sécurisé (le pire étant la psite magnétique au dos qui est la plus grande passoire mais bon ...) mais vue des banques il est plus simple et moins couteux de gérer quelques arnaque et rembourser ceux qui ont subi une perte que de renforcer la sécurité.

Tout est une question d'équilibre. Pour les pièces d'identité c'est la même chose. Trop securisé = cout de folie pour se protéger de combien de faux papier ?

Re: Usurpation d'identité

par Benoist Rousseau » 28 août 2018 09:50

le pire que j'ai connu, c'est une femme qui demandait des prêts à la consommation en imitant la signature de son mari. Puis elle a divorcé, il s'est retrouvé avec les dettes à payer, il n'était même pas au courant.

les dossiers de prêt étant parfaitement règle, la signature parfaitement imitée… il a mis plusieurs années à rembourser

Re: Usurpation d'identité

par plataxis » 28 août 2018 10:37

Une femme m'a raconté avoir fait de la prison pour les escroqueries de son ex-mari dont elle ignorait les activités délictueuses perpétrées en son nom. Et à ce jour elle reste interdite d'accès à toute forme de crédit car encore très endettée.

Sujets similaires
Confirmation identité Mifid 2
par Burzum » 11 oct. 2017 18:39 (6 Réponses)