kapistar a écrit :moi je me suis toujours dit que la bourse était faite pour monter.
Le nombre croissant de terrien et cette course à la consomation ne peu que la faire monter, + d'investisseur, + de consommation et de consommateur etc...
Plus sérieusement, ce que vous raconter sur plus de monde et plus de production et plus de ventes ===> Les marchés montent est mathématiquement totalement inexacte :roll:
Et pour cause si plus de monde, plus de monde également pour se partager le gâteau => le nombre d'habitants sur terre n'influencera jamais les cours des bourses en général, seules quelques entreprises en profiteront au dépends d'autres.
Aujourd'hui: Apple, demain: les sociétés exploitant l'eau, plus tard, EADS et Boeing pour voyager vers Mars

au détriment d'autres entreprises dont leurs produits seront obsolètes
En fait, je reviens à ce que j'ai déjà dit sur le Long Terme: Tant qu'il n'y aura pas une catastrophe majeure (guerre mondiale, phénomène climatique, pandémie, etc ...) pour relancé l’économie mondiale comme lors des 30 glorieuses, nous irons droit dans le mur au fur et à mesure que les "Bulles" se forment