ca avance encore bien Nikki
Notre comportement est toujours déclenché par une émotion. Une émotion est juste un signal envoyé par le système nerveux central qui donne une indication sur la relation que l'on a au contexte dans lequel on se situe, on se situe, on va agir. En l'occurrence l'espace de trading et les cours qui bougent et dans lesquels on doit rentrer.
Tes descriptions sont très explicites

: "excès de fougue", "impatience", "Je ne veux pas louper le reverse", "peur de louper le reverse", "pas su être patient", "j’ai eu peur de le voir partir sans moi"....
Corrige moi si je me trompe, mais le point commun qui relie toutes ces situations, c'est la peur. Peur de manquer quelque chose, peur que le retour que tu aies soit négatif...etc
La peur qui est une émotion "motrice" (pléonasme) et qui déclenche le comportement de "clic"
La question est : quelle est ta peur qui déclenche le clic ; qui t'empêche d'agir autrement, "raisonnablement", comme tu sais qu'il faudrait le faire ?
Mon expérience de ce type de situations, c'est que si tu veux avancer, il va bien falloir à un moment ou un autre affronter cette question. Parce que "une peur qu'on évite se transforme en panique ; une peur qu'on affronte se transforme en courage."
Le risque sinon, c'est que tu forces la recherche de "solutions" en mobilisant la "raison", en mettant en place des solutions "raisonnables", en affichant des solutions "raisonnées".
Des "solutions" qui en réalité seront forcées, de forçage, et qui, selon mon expérience... ne feront qu'aggraver la situation de plus en plus, parce que l'émotion qui déclenche tout ça, elle, sera toujours là et n'aura pas été travaillée.