La Peur de la moins-value...
Ah la la… nôtre ennemie à tous, après tout le but est de l’éviter au maximummum, mais bon elle est inévitable… Et cela on le sait tous pertinemment, et malgré cela elle reste douloureuse.
Et pour ma part c’est un parasite, et ceux dans ces deux facettes, latente et réel.
Pour la partie latente, je pense qu’on a tous eu ces positions qui partent dans le sens contraire dès le début, et voir ce rouge défilé ça fait mal, et pourtant bien que le scenario de base n’est pas invalidé on coupe car ça fait mal d’être dans le rouge, ce rouge qui amène la peur le doute et l’insécurité, et bien souvent le cours repart dans le bon sens dans les minutes qui suivent et on se dit « mais pourquoi ? », « si j’avais pas coupé… » Quelle frustration ! Alors qu’il est évident que chaque PV est passé par une MV (ne serait-ce que le
spread), c’est limite une règle qu’il faut accepter, me que dans mon cas (peut être le vôtre aussi) j’ai du mal à prendre en considération, peut être associe ton la MV, le Rouge, le signe -, à une erreur dans notre jugement, alors que non finalement la MV (latente) n’est qu’une étape dans une position gagnante
La solution...Les Stops ! Je rajouterais les Stops Technique, car c’est une erreur que je pense nous débutant faisons c’est de mettre des Stop de Douleur ! Un Stop qui dit « ouille ça fait mal cette PV je ne peux pas me permettre de perdre plus ». Ce type de positions est voué à l’échec.
Et Puis il y a les MV Réel, parfois la petite tache d’encre sur une copie parfaite, parfois c’est l’encrier entier. La MV Réel c’est l’échec réel, les remords, on se rabaisse, notre égo intellectuel en prend un coup, et on doute sur nos capacités… La MV Réel et plus puissante sur les émotions que la PV Réel, il m’arrive parfois de faire une bonne journée (si ça arrive

) et puis viens une position en MV qui pourtant n’affecte pas trop la journée sur le plan comptable mais c’est cette dernière que je retiens, comme si la journée c’était mal passé…
Il est difficile d’accepter que pour gagner il faut perdre, car il est difficile de perdre c’est tout un paradoxe, la remise en question qui découle d’une perte en trading est très particulière. Dans le fond on ne pas dire « je ferais mieux la prochaine fois… ». Car nous travaillons sur des scenarii, alors la seul chose qu’on peut dire c’est « Bon…tant pis le scenario ne s’est pas validé on oublie on passe au scenario suivant ». Il faut complétement oublier les MV passés et ne pas les ressasser se couper des émotions qu’elles engendrent… Bien sûr on peut en tirer des leçons, il le faut d’ailleurs, faire son auto analyse mais savoir pourquoi cela n’a pas marché ne garantit pas le succès la fois suivante
Pour résumé, dans mon cas les MV attirent les MV, elles sont synonymes d’erreurs de jugements, d’analyses. Et font que émotionnellement je perds mes faculté à avoir une analyse rationnel, et me fond prendre des décisions contraire à un trading serein et sérieux.
Le travail continue...