J’essaie de trouver des solutions pratiques pour rendre le forum modérable et soulager un petit peu sa charge. Je ne recherche pas des modérateurs à temps plein sachant au combien la tâche est épuisante, difficile et ingrate. Je ne souhaite pas confier ce fardeau à d’autres, ce n’est vraiment pas un cadeau. Je propose à peu près tous les mois à Amarantine et Rogue d’arrêter la modération pour qu’ils puissent souffler. Comme beaucoup de choses, à moins d’avoir été déjà modérateur, on ne peut pas imaginer la tension, la pression, la fatigue, les demandes incessantes… que modérer un forum peut engendrer. Chaque décision est contestée, systématiquement par les 2 camps. J’aime bien l’image des casques bleus, quoi que l’on fasse, les 2 camps nous tirent dessus sans compter les quiproquos, les gens qui se vexent pour rien… agresser, détruire, anéantir tellement plus simple qu’aider, construire, proposer des choses…
Ce qui pourrait m’être extrêmement utile et qui me libérerait psychologiquement c’est d’avoir quelques personnes volontaires, anonymes, qui me préviennent par SMS quand il y a des propos qui peuvent dégénérer. Je passe toute la journée, toutes mes soirées sur le forum à lire vos propos pour intervenir le plus rapidement possible pour éviter que des braises mettent le feu. 99 % des problèmes sont résolus en modérant un propos très rapidement et en envoyant un MP à la personne avant qu’il y ait une réponse et que cela se transforme en pugilat d’enfants pré pubères. 9 fois sur 10, la personne qui balance sa vacherie se déconnecte dans la foulée sachant très bien ce qu’elle vient de faire…
Donc, tels des casques bleus, nous agissons le plus rapidement possible avant que le conflit dégénère car il n’y a rien de plus désagréable qu’un forum avec des centaines de membres courtois soit pris en otage par une ou 2 personnes. D’ailleurs, on le voit, certains pseudos sur 200 messages ont 195 propos négatif, limites, on a même parfois l’impression qu’ils sont la à guetter, à attendre pour créer des tensions…
Je déteste que la médiocrité et la stupidité l’emportent et que la masse des personnes normales doivent en subir les conséquences. J’ai trop souffert d’être enseignant dans le secondaire et de voir un ou 2 élèves anéantir les possibilités des autres par leur comportement. Je trouve aussi que dans notre société nos libertés sont reniées perpétuellement parce qu’il y a une très petite minorité de débiles, de fanatiques qui font tout pour détruire. Les millions de passagers dans les aéroports perdent des millions d’heures chaque année parce que des fous veulent détourner un avion par exemple.
Sur un forum, on peut Black lister la personne alors que dans l’éducation nationale on ne peut pas se débarrasser de l’élève. C’est un bon point mais j’aimerais pouvoir passer mes soirées tranquilles, sereines, pouvoir récupérer de ma journée de trading sans avoir à gérer tous ces problèmes de personnalité, d’égo, de comportement… et sans avoir peur que parce que je passe 2 heures devant la télé sans surveiller le forum, je le retrouve en feu. En 4 ans, 2 fois il n’y a eu aucun modérateur pendant quelques heures, et c’est 2 fois alors que j’étais à l’extérieur, j’ai dû intervenir en urgence et fermer le forum. Comme des enfants qui n’ont plus de maître, de surveillants… des gens profitent pour se lâcher, régler des comptes avec des gens (des pseudos) qui n’aiment pas pour X raisons alors qu’ils ne les ont jamais rencontrés, jamais vu… cela tendance à me dépasser
Et plus le marché est volatile, plus les tensions sont vives sur le forum.
La charge du forum devient de plus en plus insupportable pour moi et que j’avais prévu, dans un moment de déprime, de le fermer. Depuis un mois, je n’ai pas écrit un seul article sur le blog, alors que c’est cela qui m’intéresse, j’ai passé tout mon temps, quasiment tous mes loisirs à être sur le forum. Le forum n’est plus un plaisir mais une contrainte, une charge et je finis par le détester car il me pourrit la vie. Je ne vous cache pas que j’avais prévu de fermer le forum et le blog le 12 janvier 2015, date du renouvellement annuel du serveur. Mais le fermer, c’est faire triompher les forces négatives et punir les gens normaux. Je déteste céder à la bêtise, à la médiocrité… c’est un long topic et je m’en excuse mais j’ai besoin de déballer un peu tout cela.
Ce ne sont pas les e-mails d’insultes, les gens qui me menacent de mort… qui me touchent, il y a 4 ans oui mais maintenant je suis totalement blindé, j’ai même, ce qui n’est pas bien, de la pitié pour le pauvre gars qui va passer une heure à m’écrire derrière son PC pour m’insulter. Parfois même, cela me fait rire, honnêtement maintenant cela me fait toujours rire et je les compile pour sortir un eBook sur le webmastering. Ce qui est le plus difficile c’est de toujours avoir peur que cela dégénère, qu’un débile pourrisse l’ambiance car je veux que vous soyez bien, comme chez vous sur le forum. Comme je l’ai toujours dit, retrouvez les forums que j’ai pu connaître au début de l’Internet où tout le monde était courtois et où on ne se défoulait pas sur un forum quand on avait passé une journée exécrable. De ce faite, je suis toujours en tension, en surveillance, je n’ai pas le souvenir d’avoir passé une soirée au calme sans avoir consulté 50 fois mon iPhone pour voir si tout allait bien sur le forum.
C’est donc là où vous pouvez mettre le plus utile :
me prévenir par SMS, quelque soit l’heure 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 365 jours par an dès que vous voyez un propos limite. Je serais déchargé de cette tension permanente. L’important est d’agir le plus rapidement possible car quand on agit trop tard, j’en ai parfois pour une soirée voire un week-end complet à calmer tout le monde, à aplanir… et c’est ma relation de couple qui en pâtit car je ne suis jamais présent, toujours présent mentalement sur le forum. Avec une dizaine de membres présents sur le forum, on pourrait avoir une « surveillance » continuelle je pourrai ainsi déconnecter de temps en temps, aller me balader le samedi sans avoir peur de retrouver 4 heures plus tard le forum en feu. Je reçois un SMS, je prends mon iPhone, je modère le propos, dans le pire des cas je bannis quelques heures le membre indélicat avant de lui envoyer un message privé dans la soirée pour lui expliquer qu’il a dépassé les bornes.
Donc pour cela, si vous êtes volontaires, que vous passez du temps sur le forum et que vous avez l’envie d’agir pour que ce forum reste un lieu convivial, envoyez-moi un message privé pour que je vous communique mon numéro de téléphone. En cas de problème, il faudra m’envoyer l’URL afin que je ne cherche pas pendant plusieurs minutes où se trouve le problème. Et je vous confirme dans les 2 minutes que je suis sur le coup

Cela soulagera Amarantine, Rogue et moi même grandement,
En vous remerciant