23. Prenez vos profits sur la moitié de votre position et ne risquez jamais plus de 50% en laissant courir votre trade.
J'ai lu ça de multiple fois et j'ai du mal à souscrire : pour moi, ou bien le plan de trade est profitable et le trade doit aller à son terme avec l'ensemble de la position, ou bien le plan de trade est à revoir et l'ensemble de la position doit être clôturée là où il est question de n'encaisser qu'une moitié.
Dit autrement : soit c'est un swing et je cherche tel objectif, ou tel signal de sortie, soit c'est un scalp et je sors rapidement sans me demander si ça ira plus loin. Si je ferme parce que l'enjeu est trop important, c'est que le money management est à revoir...
La justification lue parfois est que le 1/2 profit "paye" la perte éventuelle si cela repart dans l'autre sens : c'est une façon de voir sur 1 trade mais qui conduit sur l'ensemble à supporter des pertes "sèches" dans les cas où cela part tout de suite mal, et des profits "amputés" lorsque cela part bien.
Étrange conception peut-être psychologiquement plus tenable mais logiquement indéfendable...