ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Idée de génie : business en retapant les voitures

par Zeddicus » 03 févr. 2024 14:56

Si tu trouves ça m intéresses aussi amarantine :top:

par Amarantine » 03 févr. 2024 15:04

Ben oui Zeddi, mais difficilement à écrire sur un forum ... ;)

par pat-ryce » 03 févr. 2024 15:11

Tout à fait d’accord avec Zeddicus, dans toutes ces émissions de tv où ils retapent des voitures c’est essentiellement grâce aux droits de diffusion qu’ils gagnent de l’argent….
Le supposé bénéfice réalisé sur le véhicule est secondaire, voire anecdotique en réalité…. ;)

par HellionReign » 03 févr. 2024 15:35

:) Amarantine :bravo: :bravo: :bravo:

:top: Zeddicus :mercichinois:

A Zeddicus :
Spoiler:
Juste une question que je me pose hellion :

Tu as l air d avoir de la bouteille dans le domaine, ton avis m intéresse

Alors Non, Pas Du Tout Zeddicus :oops:,
C'Etais Surtout Mes Potes Qui Étaient Fort Dans Le Domaine
Moi Je Ne Suis Qu'Un Petit Bricolo Du Dimanche, Je Me Débrouille,
J'Ai Appris Sur Le Tas Grace à Mes Amis :top:
Mais Justement Je Suis Nostalgique De Cette Époque :(
Et Compte Bien Un Jour, Me Faire Un Petit Projet Mécanique De A à Z :P
(Avec Démontage Moteur Complet.....)
Je N'Ai Jamais Fait Ça, Juste Vu Le Faire :oops:
Et J'Aimerai Bien En Apprendre Encore Plus :top:
Histoire D'Occuper Les Weekend Sans Trading :?.

La raréfaction des modèles d exception thermiques à l ancienne quoi, du fait de l arrêt de
leur production ne va t elle pas créer un marché de passionnés nostalgiques et ainsi faire monter les prix ?

Mais Bien Sur ;),
Il Y Aura Toujours Des Passionnées De Mecanique Ancienne :P,
Et Des Gens Prêt à Payer Le Prix Fort Pour :top:
Donc Oui, Je Pense Que C'Est Un Bon Investissement ;) :top: :mercichinois:

par Zeddicus » 03 févr. 2024 16:41

Merci hellion pour ta réponse

par HellionReign » 03 févr. 2024 17:01

:merci: Zeddicus ;)
Bon Weekend à Toi :top: :mercichinois:

par nuts » 03 févr. 2024 17:32

le plus grand réseau de casse du 22 et 35 a ouvert un centre de... réparation de batteries électriques...

par FxJumper » 04 févr. 2024 18:48

Bonsoir,
si je résume, il ne faut pas être naïf (j'ai tendance à l'être un peu et effectivement je me suis fais souvent avoir même si maintenant je commence à être plus sur mes gardes). Un moment j'utilisais une application ludique (Trading game) de trading et j'ai fait 2 millions avec 10k ; je croyais vraiment pouvoir répliquer cela dans la réalité et avoir trouvé le filon sur une crypto "Monero" (spread extrêmement bas, bon levier, variation assez prévisibles entre haut et bas permettant de faire du scalping et de vite dégager du profit mais la réalité est tout autre car spread bien plus important notamment empechant se scalping.
Donc c'est surtout les droits de diffusion qui font leur beurre et non le bénéfice (ou peu) de la revente de la voiture.
A l'avenir, je crains qu'ils interdisent la réparation des voitures à moteur thermique.

Réparation de batteries électrique : un bon plan pour eux (mais moins passionnant que réparer des voitures)

par Zeddicus » 04 févr. 2024 20:16

Fx il semble que je me sois trompé sur tes intentions dans un message de cette file je ne n ai pas été très correct.
Il faut savoir reconnaître ses tords alors je te présente mes excuses

par FxJumper » 04 févr. 2024 21:59

Je t'en prie, pas de soucis Zeddicus.

par X@vi3r » 05 févr. 2024 09:04

Tout a été dit mais j'ai envie d'en mettre un bout (le sujet me plait ;))

J'aurais pu juste écrire : "lol, c'est une émission pas la vrai vie".
J'ajouterais : ce business existe déjà, j'en parle plus bas.

L'émission met en avant la possibilité de faire des choses soi même. A aucun moment on explique que ce modèle est un modèle économique/d'entreprise viable.
En revanche, en plus d'une émission qui doit plaire, on peut comprendre que l'idée est de dire qu'avec un peu d'huile de coude on peut s'acheter une voiture à réparer soit meme à moindre frais.
C'est tout.

En faire un business ? Allez j'ose : Oui pourquoi pas.
Cependant il y a de nombreux facteurs, dont quelques uns :
Le temps passé, à ne pas négliger, il peut vite bouffer à lui seul les bénéfices (s'il y en a) :
- le temps passé à trouver un véhicule qui correpond au besoin. Il faut un réseau important (Hellion en parle) pour trouver des véhicules avec un rapport couts réparations / cout d'achat rentable.
- le temps passé à revendre le véhicule (comme évoqué, dans un contexte de moisn en moins propice)
- le temps de la MO. Evoqué aussi, quand je vois l'émission, les benef sont quasi bouffé à chaque fois.
- les pièces : en neuf, il faut un bon réseau et une bonne nego des prix d'achat (comme pour tout métier). En occasion, il faut aussi ce réseau mais le temps passé à les trouver me semble encore plus important (l'émission le montre bien).

Et à tout ça on rajoute les couts habituels d'une entreprise :
- materiel
- local
- stockage : oui, il faut bien exposer les véhicules à vendre pour en tirer un bon prix ;)
- etc.

Je ne suis évidemment pas exhaustif, j'ai relevé les points les plus évident pour moi non évoqués.

La réparation puis revente existe déjà : les garages, les casses. Ces business ont déjà compris qu'ils pouvaient se faire un peu de beurre comme ça mais ce n'est pas leur activité principale car pas viable en soit sans réseau (trop de temps passé à trouver et revendre).
On a tous déjà vécu ou entendu parler d'un garage, controle technique ou autre qui te demande : "tu vends ta voiture ? Je peux t'en avoir un bon prix". Vous imaginez le "bon prix" :lol: (le bon prix... pour lui ;))

Bref, ma pensée du matin sur le sujet. Aimant les voitures, je me suis interrogé aussi sur le sujet mais ça m'est vite apssé :lol:

par Chouini l'ourson » 05 févr. 2024 09:52

Moi aussi je pensais acheter une bagnole à restaurer, pour le plaisir de faire soi-même, mais franchement y'a des freins (pas à main). L'idée c'est de le faire, c'est le mieux, mais faut du matériel, et là ça coute, et des connaissances. L'idée de trotte toujours un peu dans la tête de passer un cap mécanique ou un cap carrosserie, ça peut se faire (je suis dans l'éducation nationale et j'ai une collègue qui a passé un cap pâtisserie, juste comme ça parce qu'elle adore ça).

par FxJumper » 05 févr. 2024 12:33

Merci X@vi3r pour toutes ces précisions montrant les difficultés de ce "business".
Après on peut réparer soi-même les voitures par passion mais encore faut-il des connaissances (un CAP est possible) et avoir si possible de la main d’œuvre (au moins une autre personne pour certaines manipulations).
Oui le réseau est très important et ce n'est pas forcément simple (il faut aussi une certaines confiance pour la qualité du travail et un prix correct).