Bonjour, je voulais vous partager un message de paix, rempli d'émotion.
A défaut d'avoir la vidéo sur YouTube, je vous laisse la visionner ici, elle est publique: https://www.facebook.com/septahuitofficiel/videos/1312930395470977/
Il a justement analysé l'environnement du requin, ses réactions face à ses proies, ... ainsi que son impact " visuel" à lui dans cet environnement vue des yeux du requin....
Merci de faire remonter le sujet, il est vraiment top.
"Est-ce que vous en voulez aux requins aujourd'hui?"
"Absolument pas, bien au contraire. Il faut savoir que les requins tuent 5 personnes par an et nous on en tue 3 par seconde. Il faudrait peut-être se réveiller et arrêter de pourrir l'océan, de tuer tous les poissons, et c'est pour ça que les requins se rapprochent du bord. Et c'est pour ça qu'ils essayent de nouvelles choses, et j'ai fait parti de ces nouvelles choses."
Il a justement analysé l'environnement du requin, ses réactions face à ses proies, ... ainsi que son impact " visuel" à lui dans cet environnement vue des yeux du requin....
Sur les morsures de requins il y a deux hypothèses, la première c'est que le requin confond le surfeur avec une tortue ou un phoque.
Spoiler:
tortue.png (41.86 Kio) Vu 956 fois
C'est la plus largement répandue. D'un point de vue de l'homme, elle semble plausible car nous n'utilisons pas autant de sens que le requin. Et cela va dans le sens de l'idée communément admise que le requin est un animal primitif.
Mais avec nos connaissances, on peut également admettre que le requin ne mord pas par erreur car ils possèdent beaucoup plus de sens que nous pour analyser une rencontre avec ses proies potentielles. Ils ne confondent pas les surfeurs avec des phoques ou des tortues mais en dépit de nourriture, ils souhaitent tester, comprendre et évaluer de nouvelles choses comme le dit le jeune dans la vidéo. Si le requin fait une erreur d'identification, chaque rencontre avec les surfeurs devrait se solder par une morsure, ce qui n'est pas le cas. Or l'hypothèse selon laquelle le requin souhaite tester un objet qu'il repère comme inconnu et non comme tortue ou requin va surement se populariser. Si aussi peu de surfeur se font croquer, c'est car l'inconnu est potentiellement dangereux et implique des risques, même pour le requin. Ce qui explique que la morsure est tout de même une exception à la règle.
Par ailleurs, les morsures sont le plus souvent infligées par des requins à pointes noires et/ou des requins tisserand, qui ne se nourrissent pas de phoques.
Spoiler:
requins pointes.jpg (169.4 Kio) Vu 956 fois
Requin à pointes noires
requins tisserand.jpg (115.21 Kio) Vu 956 fois
Requin-Tisserand
Voilà c'était pour la petite explication sur un sujet qui fait débat chez les amateurs de surf et les fans de requins