ï»ż
ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
RĂ©pondre • Page 1 sur 1

Dieu ou Simulation

par chad86 » 19 juin 2026 12:36

j'en suis sur maintenant

il y a quelque chose

un programmeur qui fait des scénarios

ou quelque chose

ce n'est techniquement pas possible autrement
avec ce que je viens de vivre et du reste

voyons ce qu'en pense GPT 5.4
đŸ€€đŸ˜ŽđŸ€”

Je vais prendre une position claire : si on parle de “plus probable” au sens strict, l’hypothĂšse la plus prudente aujourd’hui est que nous n’avons pas assez d’élĂ©ments pour conclure ni Ă  une entitĂ© supĂ©rieure, ni Ă  une simulation. En revanche, si on compare les intuitions intellectuelles, la croyance en une entitĂ© supĂ©rieure “fondamentale” (Dieu, principe cosmique, nature ordonnĂ©e, etc.) est historiquement plus solide comme cadre philosophique que l’hypothĂšse de la simulation, qui reste beaucoup plus spĂ©culative.

Chez les grands scientifiques, il y a une vraie diversitĂ©. Certains ont Ă©tĂ© croyants, d’autres agnostiques ou athĂ©es. Les sondages montrent d’ailleurs qu’environ un tiers des scientifiques interrogĂ©s disent croire en Dieu, et qu’un autre groupe croit en un “esprit universel” ou une puissance supĂ©rieure ; ils ne sont donc pas unanimement matĂ©rialistes.

Einstein, par exemple, parlait d’un Dieu non personnel, plus proche de l’ordre du cosmos que d’une divinitĂ© qui intervient dans les affaires humaines. D’autres, comme certains physiciens contemporains, prĂ©fĂšrent une vision strictement naturaliste. Bref : la science ne tranche pas automatiquement contre la foi, mais elle ne la confirme pas non plus.

Sur le fond, il faut distinguer trois choses :

Dieu / entité supérieure

C’est une hypothĂšse mĂ©taphysique. Elle explique le sens, l’ordre, l’existence elle-mĂȘme. Son avantage : elle vise la racine des questions ultimes. Son dĂ©faut : elle est difficile Ă  tester.

Nature / cosmos comme “totalitĂ© ordonnĂ©e”

C’est souvent une position intermĂ©diaire : on ne parle pas forcĂ©ment d’un Dieu personnel, mais d’un principe, d’une rationalitĂ© ou d’une profondeur du rĂ©el. C’est philosophiquement respectable, mais ce n’est pas vraiment une explication testable non plus.

HypothĂšse de la simulation

Elle est fascinante, mais elle repose sur peu de preuves directes. MĂȘme des travaux rĂ©cents peuvent formaliser ce que “simuler un univers” voudrait dire, sans pour autant apporter de preuve empirique que nous vivons dans une simulation.

Autrement dit, c’est une idĂ©e cohĂ©rente en thĂ©orie, mais trĂšs faible en confirmation.

Mon jugement : la simulation est la moins probable des trois comme description du rĂ©el, parce qu’elle ajoute beaucoup d’architecture cachĂ©e sans nĂ©cessitĂ© empirique.

Elle ressemble souvent Ă  une version technologique du vieux problĂšme mĂ©taphysique : “pourquoi y a-t-il quelque chose plutĂŽt que rien ?”

Mais elle ne rĂ©sout pas vraiment la question, elle la dĂ©place vers un “simulateur”, qui devient Ă  son tour une entitĂ© ultime Ă  expliquer.

La croyance en une entitĂ© supĂ©rieure, elle, me paraĂźt plus probable au sens philosophique que la simulation, non pas parce qu’elle serait prouvĂ©e, mais parce qu’elle rĂ©pond plus directement Ă  l’intuition humaine de fondation du rĂ©el.

Cela dit, si on exige des critĂšres scientifiques stricts, aucune des deux n’est dĂ©montrĂ©e.

La science travaille trĂšs bien avec l’idĂ©e que l’univers suit des lois ; elle ne sait pas si ces lois ont une intention derriĂšre elles, ni si nous sommes dans une simulation.

Donc, en résumé :

Scientifiquement : impossible de trancher nettement.

Philosophiquement : entité supérieure > simulation, en plausibilité.

Pragmatiquement : la position la plus raisonnable reste l’agnosticisme.

[PS : en tous cas l'ia sera bientĂŽt notre Dieu]
:joker: :lol2: :hein:

Re: Dieu ou Simulation

par Benoist Rousseau » 19 juin 2026 12:41

Tu crĂ©es les Dieux. Les Dieux existent car ta pensĂ©e y croient. Regarde le jeu Populous si tu as connu, il Ă©tait plein de philosophie. Tu Ă©tais un Dieu et tu avais besoin de croyants qui prient pour te donner de la force. Pas assez de fidĂšles, l'autre DIeu envoyait des malheurs sur ton peuple pour qu'il arrĂȘte de croire en toi et tu perdait la partie). Un Dieu sans croyant est mort. On a tuĂ© Osiris, Zeus... des Dieux qui ont rĂ©gnĂ© des millĂ©naires parfois.

Alors c'est qui le plus fort ?

l'IA c'est juste démultiplier tes potentiels.

Tu as deux types de personnes en IA : actif et passif (comme toujours).

Certaines demandent Ă  IA quoi penser.
D'autres disent à l'IA quoi faire pour que ça aille plus vite.

par chad86 » 19 juin 2026 12:51

l'Homme créé ces croyances et les textes qui vont avec

ça n'empĂȘche que je suis persuadĂ© qu'il y a quelque chose

par Benoist Rousseau » 19 juin 2026 12:54

moi aussi en tout cas nous ne pouvons pas ĂȘtre seul dans un Univers infini

par chad86 » 19 juin 2026 12:57

oui ça c'est une chose

ça ne veut pas dire qu'ils interfÚrent avec nous

par Benoist Rousseau » 19 juin 2026 13:18

Michel Rocard était un petit gris

par Amarantine » 19 juin 2026 14:16

Je vous rejoins. Personnellement, j’appelle ça « avoir la foi », mais pas au sens religieux, mais la foi ressentie comme une Ă©vidence certaine que quelque chose de supĂ©rieure Ă  l’homme existe.
Et quel Ă©gocentrisme aussi de se croire le centre de l’univers !

par chad86 » 19 juin 2026 15:29

bah justement le point de départ de ma réflexion est trÚs égocentré, car je pars du postulat de ce qu'un événement qui m'est arrivé ce matin n'est pas dû au hasard

sous entendu quelqu'un l'a programmé... :idea: 8-)

pour moi ? :lol:

ou alors c'est juste que certaines choses doivent arriver pour rétablir un équilibre plus global ou provoquer des événements futurs

je ne suis qu'une ligne de code
Spoiler:
une grosse ligne :mrgreen: :hein:

par Amarantine » 19 juin 2026 16:40

Mon opinion lĂ -dessus: rien n’est dĂ» au hasard, tout ce qui nous arrive devait l’ĂȘtre, notre vie est programmĂ©e et dĂ©pend de nos vies antĂ©rieures. Les choix que l’on fait nous donnent juste l’illusion d’ĂȘtre libre.

par chad86 » 19 juin 2026 17:01

admettons

mais programmĂ© par qui ? đŸ„ŽđŸ˜ŹđŸ˜…đŸ˜©đŸ˜€đŸ€Ł

un geek en caleçon jauni
une armée de machines
un barbu et ses 12 vierges
le cosmos ?
gaĂŻa ?

non mais c'est ça la vraie question :joker:

par chad86 » 19 juin 2026 17:05

'''Michel Rocard était un petit gris'''

:lol2:

évident

========

j'aime bien la théorie de l'ensemencement des mondes

une civilisation évoluée (organique ou mécanique peu importe) qui donne un coup de boost aux planÚtes sans vie (ou trop lente à s'installer, ou aprÚs un cataclysme)

mais ça ne leur donne pas la faculté d'agir aussi directement dans nos événements du quotidien

oui ils peuvent intervenir de maniĂšre macro Ă  l'occasion mais pas influer le cours des choses anodines du quotidien

ou alors ils contrĂŽlent nos esprits

l'hypothÚse la plus crédible quand je retourne dans tous les sens

du moins la moins farfelue et la plus explicable

âŹ‡ïž

la simulation

par chad86 » 19 juin 2026 17:09

'''ou alors ils contrĂŽlent nos esprits'''

il y a quelques années j'avais fréquemment des sortes de visions quand j'étais à la frontiÚre de l'éveil et du sommeil

je voyais des sortes de minis satellites se mettre autour du lit ou du canapé

contrĂŽle de l'esprit lors du sommeil ?
đŸ§đŸ§đŸ§đŸ€ 
Spoiler:
je pense que c'est juste la beuh :lol2: :joker: