Je suis sous le coup d'une émotion extraordinaire que quelques privilégiés courageux ont pu admirer cet après-midi sur la plage de La Tranche sur mer entre la Belle Henriette (La Faute) et l'estacade avant la grande plage.
Comment dire?
Je ne sais pas ......
Je connais le coin comme ma poche et je n'avais jamais observé ce phénomène à ce point extraordinaire.
Je suis à court de mots... et pourtant j'en connais quelques-uns... et même des gros!

Pfff... impossible à décrire.

Une petite toute petite idée: le noir (pas l'obscurité, le noir) se fait au Sud sur l'île de" Ré (c'est l'impression qu'on a eue depuis La Tranche) comme si un énorme grain se préparait et au même moment, une trouée aveuglante fait que le soleil brille sur ce côté-ci du Pertuis d'Antioche (c'est l'espace maritime qui sépare l'île du continent côté vendéen).
Et alors la mer, sur quelques centaines de mètres, en bordure de plage se met à ressembler à du lait puis à un lagon polynésien puis s'éclaire encore jusqu'à devenir vert très très clair presque blanc et d'une lumière à vous rendre aveugle.
Cela a duré environ 5 min mais quel spectacle!
Impossible de vous le décrire précisément; qu'une sensation inouie.
Je ne suis pas sûre qu'une photo pourrait rendre toute cette splendeur et surtout la sensation pétrifiante qui l'a accompagnée.
Une musique me vient à l'esprit à ce moment.
1- car elle révèle mon sentiment; cette puissance qui vous traverse.
2- car elle contient des mots très forts; des mots dont on devrait plus souvent se souvenir.
ex: Tu gâches et tu gaspilles tes heures de façon désinvolte
... attendant que quelqu'un ou quelque chose te montre le chemin
Tu es jeune, la vie est longue et il y a du temps à tuer pour le moment
et un jour tu t'aperçois que 10 années sont passées
... et tu as raté le signal du départ
Tu cours pour rattraper le soleil
... le soleil est le même mais tu es plus vieux etc...[youtube]https://youtu.be/Z-OytmtYoOI[/youtube] et puis je n'avais pas encore inclus mon groupe préféré ou plutôt ma zik' préférée à ma nouvelle file.
Dur dur d'être imbibé, comme dirait Jordy!