Tout a été dit mais j'ai envie d'en mettre un bout (le sujet me plait

)
J'aurais pu juste écrire : "lol, c'est une émission pas la vrai vie".
J'ajouterais : ce business existe déjà, j'en parle plus bas.
L'émission met en avant la possibilité de faire des choses soi même. A aucun moment on explique que ce modèle est un modèle économique/d'entreprise viable.
En revanche, en plus d'une émission qui doit plaire, on peut comprendre que l'idée est de dire qu'avec un peu d'huile de coude on peut s'acheter une voiture à réparer soit meme à moindre frais.
C'est tout.
En faire un business ? Allez j'ose : Oui pourquoi pas.
Cependant il y a de nombreux facteurs, dont quelques uns :
Le temps passé, à ne pas négliger, il peut vite bouffer à lui seul les bénéfices (s'il y en a) :
- le temps passé à trouver un véhicule qui correpond au besoin. Il faut un réseau important (Hellion en parle) pour trouver des véhicules avec un rapport couts réparations / cout d'achat rentable.
- le temps passé à revendre le véhicule (comme évoqué, dans un contexte de moisn en moins propice)
- le temps de la MO. Evoqué aussi, quand je vois l'émission, les benef sont quasi bouffé à chaque fois.
- les pièces : en neuf, il faut un bon réseau et une bonne nego des prix d'achat (comme pour tout métier). En occasion, il faut aussi ce réseau mais le temps passé à les trouver me semble encore plus important (l'émission le montre bien).
Et à tout ça on rajoute les couts habituels d'une entreprise :
- materiel
- local
- stockage : oui, il faut bien exposer les véhicules à vendre pour en tirer un bon prix

- etc.
Je ne suis évidemment pas exhaustif, j'ai relevé les points les plus évident pour moi non évoqués.
La réparation puis revente existe déjà : les garages, les casses. Ces business ont déjà compris qu'ils pouvaient se faire un peu de beurre comme ça mais ce n'est pas leur activité principale car pas viable en soit sans réseau (trop de temps passé à trouver et revendre).
On a tous déjà vécu ou entendu parler d'un garage, controle technique ou autre qui te demande : "tu vends ta voiture ? Je peux t'en avoir un bon prix". Vous imaginez le "bon prix"

(le bon prix... pour lui

)
Bref, ma pensée du matin sur le sujet. Aimant les voitures, je me suis interrogé aussi sur le sujet mais ça m'est vite apssé