Les Amérindiens des Grandes Plaines se sentent menacés par l'arrivée du «cheval de fer» sur leur territoire. Le 27 août 1867, les Cheyennes attaquent les ouvriers du transcontinental. Ils provoquent une embuscade en plaçant des troncs sur les rails et mettent le feu au train. Ils massacrent plusieurs hommes. Dodge décide de mener des représailles contre les Amérindiens""
""En Californie, les premières années de la construction du chemin de fer sont difficiles. La tête de ligne avance lentement. Pour accélérer la progression dans la montagne, on utilise le nouveau procédé de la nitroglycérine. Face aux nombreuses victimes des explosions, on préfère revenir aux explosifs traditionnels. Les travaux sont ralentis par les avalanches fréquentes qui emportent tout sur leur passage. Les Chinois qui trouvent la mort sont rapatriés dans leur pays pour y être enterrés. Les ouvriers doivent affronter le blizzard et la neige qui s'accumule la moitié de l'année. Devant cette contrainte, on édifie des galeries de bois pour préserver la voie et permettre aux trains de circuler. Les trains parviennent à grimper les pentes escarpées de la Sierra Nevada grâce aux bogies, chariots mobiles à deux essieux qui permettent une plus grande mobilité des véhicules ferroviaires. Les ponts à chevalet en bois permettent de franchir les gorges ; certains mesurent une trentaine de mètres de hauteur. On doit aussi creuser des tunnels dans la montagne : les responsables du chantier exigent des Chinois qu'ils travaillent 24 heures sur 24, ce qui provoque une grève. Strobridge soutient les 400 grévistes mais Crocker décide de supprimer leur nourriture pour les forcer à reprendre le travail. Il obtient finalement la reprise du chantier. Le tunnel est percé au Donner Pass (altitude de 2 151 mètres) : désormais, la Sierra Nevada est traversée par le chemin de fer.
Les Amérindiens des Grandes Plaines se sentent menacés par l'arrivée du «cheval de fer» sur leur territoire. Le 27 août 1867, les Cheyennes attaquent les ouvriers du transcontinental. Ils provoquent une embuscade en plaçant des troncs sur les rails et mettent le feu au train. Ils massacrent plusieurs hommes. Dodge décide de mener des représailles contre les Amérindiens""
Les Amérindiens des Grandes Plaines se sentent menacés par l'arrivée du «cheval de fer» sur leur territoire. Le 27 août 1867, les Cheyennes attaquent les ouvriers du transcontinental. Ils provoquent une embuscade en plaçant des troncs sur les rails et mettent le feu au train. Ils massacrent plusieurs hommes. Dodge décide de mener des représailles contre les Amérindiens""
On imagine pas l'exploit que cela a été de relier les USA horizontalement avec les chemin de fer.
Une ligne est partie à l'ouest et l'autre à l"est
Et ils se sont retrouvés "à la louche au milieu des USA"
Sans ordinateurn sans gps, sans satellite...
Une ligne est partie à l'ouest et l'autre à l"est
Et ils se sont retrouvés "à la louche au milieu des USA"
Sans ordinateurn sans gps, sans satellite...
oui ils se sont retrouvés là où la ligne bleue et rouge se rejoignent si j'ai bien compris.
ce qui m'a étonné c'est qu'ils ont fait venir des chinois (traités comme des esclaves)...
au 19ème siècle
ce qui m'a étonné c'est qu'ils ont fait venir des chinois (traités comme des esclaves)...
au 19ème siècle
un mémorial en honneur des chinois batisseurs a été créé en 1999 sur le tracé.
pour les gens qui souhaiteraient emprunter (en partie) l'itinéraire historique de ce train c'est possible. ça prend plus de 2 jours !
https://francais.amtrak.com/california-zephyr-train
pour les gens qui souhaiteraient emprunter (en partie) l'itinéraire historique de ce train c'est possible. ça prend plus de 2 jours !
https://francais.amtrak.com/california-zephyr-train
Très éclairé !
Jamais vu de train avec des sièges penchés comme ça. Ça doit être sympa la vue.
Je mettrai ça dans un train qui va au Mattherhorn (Cervin).
Vous savez quel style de musique chante un cheminot?
Jamais vu de train avec des sièges penchés comme ça. Ça doit être sympa la vue.
Je mettrai ça dans un train qui va au Mattherhorn (Cervin).

Vous savez quel style de musique chante un cheminot?

Spoiler:

Cheb Khaled était donc passionné de trains

je crois que c'est le wagon restaurant
""S’il y a un train incontournable dans l’Ouest américain, c’est bien le California Zephyr. Sur cette voie ferrée qui descend de Denver vers la Californie, on croit revivre, avec un simple billet de train, l’épopée de la conquête de l’Ouest jusqu’aux rivages du Pacifique. Ce long voyage permet de traverser quatre États, Colorado, Nevada, Utah et Californie, tous aussi différents les uns que les autres, à travers des paysages fantastiques.
Depuis le Colorado et sa capitale Denver où a commencé la ruée vers l’or, la diligence d’acier grimpe vers les Rocheuses via des gorges à la vue époustouflante. Dans cette ascension à travers la chaîne montagneuse – et à une allure d’escargot, tant la pente est raide ! –, rien n’a changé depuis des lustres : la nature est vierge et les espaces infinis demeurent la plupart du temps dépourvus de constructions. Riche en rencontres avec des Américains de toutes conditions, le périple se poursuit jusqu’à San Francisco et son célèbre pont, le Golden Gate, dans une Californie qui ne cesse de se réinventer""
du coup je sais pas trop...
Depuis le Colorado et sa capitale Denver où a commencé la ruée vers l’or, la diligence d’acier grimpe vers les Rocheuses via des gorges à la vue époustouflante. Dans cette ascension à travers la chaîne montagneuse – et à une allure d’escargot, tant la pente est raide ! –, rien n’a changé depuis des lustres : la nature est vierge et les espaces infinis demeurent la plupart du temps dépourvus de constructions. Riche en rencontres avec des Américains de toutes conditions, le périple se poursuit jusqu’à San Francisco et son célèbre pont, le Golden Gate, dans une Californie qui ne cesse de se réinventer""
du coup je sais pas trop...
Petite information :
merci Nuts pour le partage 

Belle idée ce train à H2* !
On pourrait aussi remettre l'aérotrain et le mettre à H2?
*dihydrogène
On pourrait aussi remettre l'aérotrain et le mettre à H2?
*dihydrogène
""Cette nouvelle vidéo va nous mener d’Amiens, préfecture de la Somme, à Calais, dans le Pas-de-Calais, en passant par Boulogne-sur-mer, en longeant la Baie de Somme et la Côte d’Opale à bord du mythique Venice Simplon Orient Express, tracté sur cette dernière partie du trajet par deux vaillants diesels BB67400.
La beauté des paysages de cette région traversée vous permettront d’admirer la richesse des paysages du nord de la France, le tout bercé par le bruit du moteur Pielstick qui tractent non sans mal le lourd convoi luxueux.
En bonus, à la fin de la vidéo, l’évolution des locomotives en direction de l’ancienne gare de Calais-Maritime, afin de faire tête à queue""
La beauté des paysages de cette région traversée vous permettront d’admirer la richesse des paysages du nord de la France, le tout bercé par le bruit du moteur Pielstick qui tractent non sans mal le lourd convoi luxueux.
En bonus, à la fin de la vidéo, l’évolution des locomotives en direction de l’ancienne gare de Calais-Maritime, afin de faire tête à queue""
""On pourrait aussi remettre l'aérotrain et le mettre à H2""
""L'Aérotrain, une innovation révolutionnaire dans le domaine des transports, est apparu au milieu du XXe siècle comme une vision de voyages rationalisés et à grande vitesse. Conçu par l'ingénieur français Jean Bertin dans les années 1960, l'Aérotrain visait à révolutionner le transport ferroviaire avec sa conception semblable à celle d'un aéroglisseur, utilisant la technologie des coussins d'air pour glisser au-dessus de ses voies. Le prototype de Bertin, l'Aérotrain 01, a été testé avec succès à la fin des années 1960, démontrant son potentiel de vitesse et d'efficacité élevées. Cependant, malgré l'enthousiasme et le soutien initiaux, l'Aérotrain a dû faire face à des difficultés pour obtenir un financement et une adoption généralisée, perdant finalement face aux technologies ferroviaires à grande vitesse plus conventionnelles. Malgré son succès commercial limité, l'Aérotrain reste un symbole d'innovation et un témoignage de la recherche ambitieuse de solutions de transport futuristes""
""L'Aérotrain, une innovation révolutionnaire dans le domaine des transports, est apparu au milieu du XXe siècle comme une vision de voyages rationalisés et à grande vitesse. Conçu par l'ingénieur français Jean Bertin dans les années 1960, l'Aérotrain visait à révolutionner le transport ferroviaire avec sa conception semblable à celle d'un aéroglisseur, utilisant la technologie des coussins d'air pour glisser au-dessus de ses voies. Le prototype de Bertin, l'Aérotrain 01, a été testé avec succès à la fin des années 1960, démontrant son potentiel de vitesse et d'efficacité élevées. Cependant, malgré l'enthousiasme et le soutien initiaux, l'Aérotrain a dû faire face à des difficultés pour obtenir un financement et une adoption généralisée, perdant finalement face aux technologies ferroviaires à grande vitesse plus conventionnelles. Malgré son succès commercial limité, l'Aérotrain reste un symbole d'innovation et un témoignage de la recherche ambitieuse de solutions de transport futuristes""
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