Je voulais écrire ce petit post sur les TOC afin d'expliquer un peu ce que ressentent au quotidien les personnes obsessionnelles comme moi.
Pour commencer, qu'est-ce qu'un TOC ? C'est un trouble obsessionnel compulsif. En gros (je vous passe la définition exacte), ce sont des comportements que l'individu ne contrôle pas vraiment mais que ce dernier doit quand même réaliser afin de sortir d'un état d'inconfort. Mais c'est justement ça le problème : ce sont des compulsions qui peuvent parfois amener des situations d'incompréhension voire certaines tensions avec l'entourage. Les personnes extérieures ne comprennent généralement pas ces comportements qui n'ont aucun sens à leurs yeux mais qui permettent à l'individu de se sentir plus à l'aise, même s'ils sont parfois une charge pour lui-même.
Mais plus concrètement, voici quelques TOC que je possède par exemple dans la vie quotidienne (qui ne sont pas inventés bien sûr) :
1) Lorsque je marche dans une surface commerciale avec des pavés en damier, je me sens mieux si je marche sur une seule couleur de pavés. Je me force maintenant à ne plus regarder le sol, pour ne pas passer pour un malade mental tout juste sorti de l'asile
2) Sur mon bureau, tous les objets doivent être parallèles ou perpendiculaires entre eux. Mais j'essaie de plus en plus de mettre un peu de désordre, de créer des lignes obliques, pour casser cet automatisme parfois très contraignant.
3) Sur Andlil par exemple, la date de mon inscription me frustre. Ce n'est pas un chiffre rond et je trouve cela moche.
4) J'essuie toujours l'évier pour qu'il n'y ait aucune goutte. Mais cela prend parfois beaucoup de temps quand je l'utilise souvent. Donc je me force à le laisser comme ça.
En voilà quelques-uns. Il y en a d'autres, qui ne me viennent pas spécialement en tête maintenant, mais ils se ressemblent un peu tous au final. Je tente de les résorber petit à petit parce que je me rends compte que je perds parfois beaucoup de temps avec des détails qui n'en valent pas la peine.
Vous pouvez poster les vôtres aussi, qu'on rigole un peu et pour que je me sente moins seul