J'ai passé toute ma vie justement dans ta logique, à ne jamais rien demander, à me débrouiller seul.
C'est très récent ne crois pas que j'ai passé ma vie à me morfondre, en fait je pense que je me suis libéré de chaînes qui me pénalisaient, toi tu as su vaincre , pas moi, donc c'est là où je me suis rendu compte que cette logique en fait est très stricte voire condamne "injustement" car tu évoques cet aspect de "faiblesse" et donc si on y parvient pas on sort de la digne lignée d'êtres humains "fort" en opposition aux faibles qui eux on en fait quoi on les met à l'abbatoir?
Et ceci est discutable selon le registre dans lequel on l'utilise, car on a quand même changé depuis le stade animal, le côté compétotof okay dans certains contextes mais ensuite que fait-on de la vie, nous sommes aux manettes et responsables de la vie sur Terre, je ne suis pas plus pour les religions que pour cette logique, je prends un papier qui dit Dieu a crée le monde en 6jours je trouve cela insensé, mais se couper des liens humains est-ce la solution, ne nous unissons plus entre hommes et femmes, ne faisons plus d'enfants, soyons tous impitoyable et assoiffés de sang si on bascule à l'extrême de cette logique du mérite et de la gloire individuelle
Bref je vais retourner sur les sites catho-extrêmistes je serais mieux compris