Bultanose a écrit :je pense qu'inconsciemment je cherche à me punir et donc je fais n importe quoi pour y parvenir.
Je pense que ces hypothèses sont ignorantes de certaines bases des règles du système nerveux...
Pourquoi? Parce que c'est tellement facile à réfuter que c'est un paradigme fragile.
Le système nerveux fonctionne avec une base de fuite de la douleur et recherche du plaisir, raison pour laquelle si tu mets ta main dans l'eau bouillante, même si tu le veux ton système nerveux va te faire retirer ta main contre ta volonté, ça c'est un contrôle inconscient de tes actes, réfutable? J'attends volontiers les arguments.
Maintenant le fait d'adhérer à un avis d'auto-punissement pour ton exemple est réfutable, tu fais n'importe quoi parce que tu veux éviter la douleur de la perte et tu prends des risques en espérant permettre à la cause de la douleur (la perte) de disparaître et donc d'aller mieux, donc suivant cette analyse tu ne veux pas du tout te punir mais justement éviter la punition.
Donc une métaphore schématique utile serait d'avoir en tête qu'il te faut mettre la main que dans de l'eau tiède pour t'éviter les brûlures, c'est une question de ressenti de la douleur qui est bien réelle, la considération que tu veuilles te faire du mal est contradictoire avec
ce que l'on est, ça ne tient pas