Tous les traders pro se rejoignent pour dire que le trading c 80 voir 90% psycho et plus je trade plus je m en apercois. Je crois sincerement que chaque personne un minimum cense et qui connait le marche a une strategie qui PEUT gagner, je veux dire par la que chaque strategie si elle est un peu reflechi marche et donnera des resultats mais alors pkoi tant de trader sont perdants ??(comme je le suis actuellement) et bien tu viens d y repondre tout simplement que derriere nimporte quelle strategie qui pourtant fonctionne il y a le trader et surtout lhumain avec ses emotions, sa psyco et ses "thinking", son non respect des regles, etc...... Mais comme tu le di si bien c plus facile de changer sa strategie et quelques indicateurs (our en revenir finalement au meme point) que de se changer sois meme...... Et c pour cela que jaime tant le trading car c vraiment le reflet de sa personne et voir si on est capable de se changer soi meme chose tres tres dure .....et chose que jessai de faire a chaque journee de trading