Cette semaine, je vous envoie toutes et tous aux fourneaux en vous présentant quelques recettes simples mais que j’affectionne particulièrement.
Aujourd’hui place à la lentille verte du Puy, reconnue par sa qualité gustative est de renommée mondiale.
Mais le réchauffement climatique la met en péril.
En effet depuis 10 ans, le réchauffement climatique ne permet plus de récoltes suffisantes et voit la production de lentilles vertes diminuée.
Les variations de températures et d’humidité ne lui conviennent pas réellement, d’où la difficulté d’en récolter en grande quantité d'année en année.
Avant qu’elle ne disparaisse totalement je vous livre la recette des Lasagne végétarienne aux lentilles vertes du Puy
Vous pouvez sans problème remplacer les lasagnes fraîches par des lasagnes du commerce et si vous souhaitez un plat plus relevé, utiliser du piment de Cayenne en lieu et place du piment d’Espelette.
Préchauffez le four th.6 (180 °C).
Coupez les courgettes, poivron et champignons en morceaux.
Dans un grand faitout, faites revenir les gousses d’ail avec de l’huile d’olive.
Ajoutez les courgettes, poivrons et champignons. Salez, poivrez et laissez cuire 3-5 min en remuant régulièrement.
Ajoutez les épices (cumin, piment) et la sauce tomate. Mélangez, salez, poivrez si nécessaire et ajoutez le sucre. Détaillez grossièrement les tomates séchées et ajoutez-les dans le faitout.
Versez les lentilles vertes dans la préparation avec 180 ml d’eau et faites cuire 10 min en remuant très régulièrement.
Ajoutez les pâtes à lasagne en les découpant grossièrement en deux ou trois morceaux. Veillez à ce que les pâtes à lasagne soient correctement immergées dans la sauce. Si nécessaire ajoutez de l’eau (la sauce ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse).
Laissez cuire à feu moyen 15 min environ jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Incorporez les pousses d’épinards et quelques feuilles de basilic.
Versez la préparation dans un plat allant au four en alternant la préparation et les feuilles de lasagnes, terminer systématiquement par une couche de la préparation.
Ajoutez la mozzarrella coupée en morceaux et le parmesan râpé dessus.
Enfournez 15 min jusqu’à ce que le fromage soit bien fondant. Sortez du four et laissez reposer 5 min. Servez avec des feuilles de basilic et du parmesan frais.
Calendrier du jour :