Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et j'ai du mal à comprendre les équations qu'il y a dans mon cours concernant le circuit économique. J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pu me l'expliquer svp ...
Voici le début de mon cours où je bloque déjà:
Le schéma de l’économie nationale : le circuit.
L’économie nationale forme un circuit entre les différents partenaires où des flux différents circulent d’un agent à l’autre par l’intermédiaire des marchés.
Cas d’une économie à deux partenaires :
-Les ménages consomment tous leurs revenus.
-Les entreprises proposent leurs biens et leurs services sur des marchés, à l’attention des ménages qui en ont besoins.
-Les dépenses des familles entrainent la circulation de monnaie entre le marché et l’entreprise. On caractérise ces échanges par deux types de flux : un flux monétaire et un flux réel. Le flux réel est matérialisé.
On appelle Y la production et C la consommation.
On obtient alors l’équation de production suivante : Y=C.
Ainsi dans l’optique du produit, on à l’équation Y=C+I, et dans l’optique des revenus, on a Y=C+S.
On en déduit l’équation suivante : Y=C+S=C+I.
On en déduit que quand la production est égale au revenu :
Production - Consommation= Investissement
Revenu - Consommation= Epargne
Investissement= Epargne
J'ai déjà du mal a comprendre pourquoi la production est égale à la consommation? Ainsi que tout le reste... A l'approche d'un partiel je stress un peu. Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée.
Je suis actuellement étudiante et j'ai du mal à comprendre les équations qu'il y a dans mon cours concernant le circuit économique. J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pu me l'expliquer svp ...
Voici le début de mon cours où je bloque déjà:
Le schéma de l’économie nationale : le circuit.
L’économie nationale forme un circuit entre les différents partenaires où des flux différents circulent d’un agent à l’autre par l’intermédiaire des marchés.
Cas d’une économie à deux partenaires :
-Les ménages consomment tous leurs revenus.
-Les entreprises proposent leurs biens et leurs services sur des marchés, à l’attention des ménages qui en ont besoins.
-Les dépenses des familles entrainent la circulation de monnaie entre le marché et l’entreprise. On caractérise ces échanges par deux types de flux : un flux monétaire et un flux réel. Le flux réel est matérialisé.
On appelle Y la production et C la consommation.
On obtient alors l’équation de production suivante : Y=C.
Ainsi dans l’optique du produit, on à l’équation Y=C+I, et dans l’optique des revenus, on a Y=C+S.
On en déduit l’équation suivante : Y=C+S=C+I.
On en déduit que quand la production est égale au revenu :
Production - Consommation= Investissement
Revenu - Consommation= Epargne
Investissement= Epargne
J'ai déjà du mal a comprendre pourquoi la production est égale à la consommation? Ainsi que tout le reste... A l'approche d'un partiel je stress un peu. Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée.