@HC 1 je ne reproche à personne de vouloir une vie stable, je dis juste qu'au fil des ans il faut savoir s'adapter. La sécurité de l'emploi n'encourage pas cette adaptation... ou du moins, l'adaptation n'est pas très encouragée dans les administration où il y a une sécurité de l'emploi :musique:
Tu peux faire carrière en étant pompier, mais quand tu vois que ton corps ne peut plus te permettre de grimper à l'échelle pour sortir des gens d'un bâtiment en flamme : tu changes de poste. C'est du bon sens que tous les pompiers ont. Idem pour les infirmières ou les policiers, quand tu ne te sens plus capable de tenir une garde de 20h ou de courir après des délinquants, tu acceptes, tu te formes, et tu changes de poste.
On est d'accord : l'objectif c'est de rendre la société meilleure. Pour moi, on peut avoir du changement avec de la stabilité et de l'épanouissement, sans pour autant être dans l'immobilisme et l'illusion. On peut avancer, mais il faut donner de la visibilité et en accompagnant au mieux les personnes qui en ont besoin.. C'est l'enjeu de la réforme des retraite. Sans visibilité et garantie d'accompagnement, impossible d'accepter de réformer, c'est légitime.
@Anonyme004 : tout à fait d'accord. Si ça ne tenait qu'à moi, je paierais les professeurs des écoles 10 000 euros par mois, avec recrutement ultrasélectif, formation continue, inspection annuelle et examen éliminatoire tous les 5 ans. Tu montes, tu restes. T'as pas le niveau, on ne te confie pas l'éducation de l'avenir de la nation. Ce serait un peu les forces spéciales de l'enseignement, chargées d'éduquer les enfants dans la bienveillance et le respect. Idem pour tous les métiers aussi cruciaux. On prend les meilleurs.