X.com a écrit :Euronext, filiale à 100% d'IntercontinentalExchange Group, salue la publication du décret d'application du PEA PME en France et annonce aujourd'hui le lancement du CAC PME. Cet indice inédit est le premier constituant d'une nouvelle famille d'indices Euronext PEA PME, créée autour de ce dispositif lancé par le gouvernement français pour favoriser l'investissement de l'épargne nationale en actions et soutenir le financement des PME-ETI.
Répondre
• Page 1 sur 1
h**p://http://www.boursier.com/actions/actualites/news/euronext-lance-une-gamme-d-indices-pea-pme-569126.html
Sur un autre site je me suis pris de bec parce que j'avais écrit... extraits
Voici ce jour ce qui me conforte... extrait de La bourse au quotidien :
Cela se vérifie de plus belle... h**p%3A//bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/analyses-opinions/l-incroyable-imbroglio-du-pea-pme-959755.phpc'est vraiment du gros n'importe quoi... j'ai simplement parcouru...
Il suffisait d'étendre l'ancien pea au nouvelles valeurs éligibles... M&P, Eurotunnel ... lol
on peut déjà mettre tout cela dans le pea initial...
Exclusion des valeurs à forte main d’œuvre ai-je lu aussi... donc quid du bâtiment ? Alors que l'on sait que lorsque le bâtiment va... tout va.
Et oui, pourquoi ne pas monter une usine à gaz quand on peut faire simple...?
Rappelez-vous la fiscalité que souhaitait appliquer C.Ekert lors des propositions préliminaires.
Savez-vous qu'on pourra même y placer certains types d'obligations, alors quand dans le même temps on a supprimer la possibilité d'exercice de Droits sur le pea... ?
De plus, on en rajoute encore à cette situation ubuesque où il parait impossible de savoir qui est quoi de manière exhaustive.
J'ai eu confirmation officieuse de cela auprès d'un autre courtier... lol de lol des amateurs de la politique, de l'éco... forcément ils n'ont jamais mis un rond dans une société.
Voici ce jour ce qui me conforte... extrait de La bourse au quotidien :
Très très très important... D'ici qu'une entreprise se trompe, que vous l'intégriez à votre PEA-PME et que finalement non, elle soit retoquée hors de l'enveloppe et hop, vous serez taxé !Eric Lewin a écrit :Remaniement du CAC-PME : du grand n'importe quoi !
Par Eric Lewin | 28 Mars 2014
Je vous ai parlé récemment des h**p%3A//labourseauquotidien.fr/indice-cac-pme-bonne-idee-mais-ratee/ et des absurdités du PEA-PME, avec notamment le critère de la capitalisation boursière qui n'avait pas été pris en compte – alors que nous parlons d'un produit boursier.
J'avais d'ailleurs poussé h**p%3A//labourseauquotidien.fr/eric-lewin-revient-sur-le-cac-pme-sur-bfm-business/ à la mi-mars.
Si vous vous rappelez bien, je m'étonnais par exemple de voir figurer dans l'indice des valeurs comme Remy Cointreau, Ingenico et Eutelsat qui, de par leur taille, n'avaient rien à faire dans cet indice.
Je regrettais également la part trop importante faite aux biotechnologiques dans l'indice, puisqu'elles sont pondérées à plus de 20%.
Mais je ne savais pas que le pire était à venir...
On vient en effet d'apprendre qu'un mois à peine après sa création, le CAC-PME allait déjà être remanié ! Pourquoi ?
Parce que les grands penseurs qui ont mis en place cet indice ont réalisé que, décidément, certaines valeurs n'y avaient pas leur place.
Du coup, changement de règles : les critères d'éligibilité (compter moins de 5 000 salariés, réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros ou avoir un bilan de moins de 2 milliards d'euros) doivent s'appliquer non pas à la société cotée... mais à l'ensemble du groupe.
Donc, exit Canal Plus, détenu par Vivendi. De même, exit Remy Cointreau, détenu par un holding qui a près de quarante filiales. Ajoutons des sociétés comme Albioma ou M6 qui vont devoir quitter l'indice.
Remarquez, pour le coup, c'est logique... Mais avouez que ca fait un peu désordre...
Au total, ce sont au moins 10 sociétés qui vont devoir quitter l'indice.
Autre élément absurde : les services de Pierre Moscovici (puisque cette brillante idée vient de Bercy), qu'on a connu plus inspirés, expliquent que c'est aux entreprises elles-mêmes de déclarer à Euronext si elles sont ou non éligibles au PEA-PME !
D'ici qu'une entreprise se trompe, que vous l'intégriez à votre PEA-PME et que finalement non, elle soit retoquée hors de l'enveloppe et hop, vous serez taxé !
Chaque jour, nous lisons donc des communiqués de sociétés prouvant leur éligibilité.
A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore la nouvelle liste du CAC-PME (vous pouvez voir h**p%3A//labourseauquotidien.fr/indice-cac-pme-bonne-idee-mais-ratee/), ni la liste des entreprises éligibles au PEA-PME.
J'ai vraiment l'impression d'être tombé en Absurdie-Amateurie.
C'est contre-productif et cela ne sert évidemment pas les intérêts de nos PME françaises d'agir avec autant de désinvolture. La réflexion doit précéder l'action, messieurs les gouvernants...
Eric Lewin
Tu as raison FD, ce CAC PME c'est du grand n'importe quoi !
Entre les biotechs qui représentent 20/25%, les entreprises qui vont en sortir parce qu'elles ne correspondent pas finalement aux critères, les entreprises qu'on pensait qu'elles en feraient partie parce qu'elles répondaient aux critères mais en fait non etc etc...
Entre les biotechs qui représentent 20/25%, les entreprises qui vont en sortir parce qu'elles ne correspondent pas finalement aux critères, les entreprises qu'on pensait qu'elles en feraient partie parce qu'elles répondaient aux critères mais en fait non etc etc...
C'est en effet lamentable. On en arrive donc à ce que les entreprises s'inscrivent elles-mêmes avec le risque de requalification fiscale. .Rogue K. a écrit :Tu as raison FD, ce CAC PME c'est du grand n'importe quoi !
Autre point : les petites pme eti qui auraient eu avantage à se financer sur les marchés risquent très certainement de ne pas oser y aller du fait d'une législation instable et incompréhensible par le commun des mortels.
En plus ce pea ne peut en aucun cas être franco-français ... Comment vont réagir les entreprises européennes qui relèveraient des critères, vont-elles passer leur chemin elles aussi, vont-elles venir s’inscrire sur le registre... C'est ubuesque. Vive l'investissement pour ceux et celles qui en ont besoin.
Voici les infos que j'ai recueillies, je n'ai aucun mérite, quelqu'un ayant fait le travail pour moi
68 sociétés se seraient déclarées éligibles le 31/03 et elles seraient 117 au 03/04
sociétés françaises théoriquement éligibles :
- 125 sociétés au compartiment B : 150 Millions € de Cap à 1 M€
- 210 au compartiment C (moins de 150 Millions € de Cap)
- 122 sur Alternext
on en compterait à 1,2 Mds € de Capitalisation en Europe :
- 6800 en Europe (pas UE)
- 673 en France
- 790 en Allemagne
- 119 en Autriche
- 342 au Danemark
- 119 en Belgique
- 193 en Italie
- 44 au Portugal
- 76 en Espagne
- 230 en Grèce
- 362 en Suède
- 1583 en UK
- 63 en Irelande
- 63 en Hollande
tout cela sous bien des réserves évidemment.
68 sociétés se seraient déclarées éligibles le 31/03 et elles seraient 117 au 03/04
sociétés françaises théoriquement éligibles :
- 125 sociétés au compartiment B : 150 Millions € de Cap à 1 M€
- 210 au compartiment C (moins de 150 Millions € de Cap)
- 122 sur Alternext
on en compterait à 1,2 Mds € de Capitalisation en Europe :
- 6800 en Europe (pas UE)
- 673 en France
- 790 en Allemagne
- 119 en Autriche
- 342 au Danemark
- 119 en Belgique
- 193 en Italie
- 44 au Portugal
- 76 en Espagne
- 230 en Grèce
- 362 en Suède
- 1583 en UK
- 63 en Irelande
- 63 en Hollande
tout cela sous bien des réserves évidemment.