J'essaie de creuser le problème d'upload des images sur le forum, j'ai besoin de bonnes âmes pour confirmer le bon fonctionnement du contournement
Les uploads d’images échouent avec une réponse HTTP : quand ça bug j'obtiens "erreur HTTP," vous aussi je présume ?
Comme l’erreur touche aussi des PNG, et que le renommage / léger redimensionnement / resauvegarde change parfois le résultat, le problème pourrait être lié à un blocage "mod_security/WAF" côté serveur.
Plus précisément, quelque chose ne lui convient pas dans la structure binaire du fichier (encodage, métadonnées, chunks PNG, segments JPEG, ou règle WAF déclenchée par certains octets)
Je n'ai pas encore pu isoler quel était ce "quelque chose" ceci dit
J'ai regardé en détails la partie Network dans les outils, on voit bien une erreur HTTP 403 sur posting.php?mode=reply... via Plupload.
Pour en être sûr il faudrait vérifier les logs mod_security / Apache / Nginx au moment exact d’un upload refusé et identifier la "Rule ID" à exclure pour l’endpoint d’upload phpBB.
Aperçu des logs, les erreurs et les images uploadées correctement (les 3 dernières) :
En attendant j'ai peut-être trouvé une parade, mais c'est là où j'ai besoin de volontaires...
J'ai ai fait une dizaine ça semble fonctionner, j'ai la flemme de continuer
On part donc du principe que grossomodo ce sont les meta données qui sont refusées par le serveur.
L'astuce consiste alors à ne garder que les pixels, sans tout le reste.
La méthode la plus simple que j'ai trouvée serait la suivante, avec Paint (désolé pour mes amis sous MacOS et consorts, je creuserai "plus tard" pour vous
- Clic droit sur le fichier
- Ouvrir avec "Paint"
- Ctrl+A --> sélectionner l'image en entier
- Ctrl+C --> la copier
- Ctrl+N --> créer une nouvelle image
On arrive sur une image vierge / page blanche
- Ctrl+V --> coller notre image précédemment copiée
- Enregistrer sous
Je suis preneur de vos feedbacks !
Merci par avance pour vos contributions