fin 2025 il ne sera plus possible de souscrire à une offre ADSL.
mais c'est déjà obsolète.
la 4G est supérieure dans la majorité des cas.
la 5G surpasse la fibre dans certains cas
donc on pourrait presque dire que la fibre est obsolète aussi. mais ce n'est pas le sujet.
pour ceux qui n'ont pas encore accès à la fibre je souhaitais partager la façon d'obtenir la meilleure connexion 4G possible chez soi.
ça vaut aussi pour la 5G bien sur.
avec un simple smartphone.
en ville il n'est normalement pas nécessaire d'utiliser une antenne directionnelle 4G (intérieure ou extérieure) reliée à un routeur.
ici un vieux smartphone sera posé sur un meuble et on l'oubliera.
on s'y connectera avec un PC, une tablette ou un autre smartphone en wifi
[il est possible de prendre des box 4G mais c'est plus cher et avec souvent moins de data
et si il y a de l'ADSL à votre adresse, l'opérateur refusera surement l'offre 4G box]
cette configuration n'est pas optimale pour un scalper ou un gamer de l'extrême mais pourtant bien supérieure à l'ADSL de base.
la VDSL sera parfois meilleure en latence et debit
mais pas l'ADSL
et si vous consommez énormément de données, il vous faudra peut-être quand même une connexion cuivre.
à l'heure où j'écris les forfaits à 20e permettent 300Go de données mensuellement.
si vous connaissez quelqu'un qui a la fibre ou l'adsl Free et qu'il veut bien souscrire un forfait pour vous en son nom vous aurez un vrai forfait mobile illimité (forfait box+mobile)
bref passons aux choses sérieuses
il vous faut localiser l'endroit qui capte le mieux chez vous.
pour cela nous allons nous aider d'un précieux logiciel.
il y en a d'autres mais j'en ai essayé 5 avant celui ci
sur le PlayStore
Cell Signal Monitor
il vous faut un graphique donnant la puissance du signal en fonction du temps
la plupart des pylônes d'antennes possèdent 3 antennes par opérateur pour couvrir la zone la plus large.
ce que beaucoup de gens ignorent c'est que notre mobile choisi en permanence quelle antenne privilégier.
et ici je ne me déplace pas en dehors de mon logement.
imaginez en voiture ou en train...
avant de lancer le logiciel, repérez sur la carte CartoRadio où sont les antennes les plus proches de votre domicile
il est probable que la plus proche soit la meilleure mais ce n'est pas sur.
n'hésitez pas à tester plusieurs opérateurs en condition réelle.
les ondes rebondissent et les opérateurs n'utilisent pas les mêmes fréquences ou les mêmes paramètres.
donc l'antenne la plus proche n'est pas forcément la meilleure...
repèrez vos fenêtres et mettez une chaise ou un meuble à proximité.
et testez toutes vos fenêtres
test avec le graphique de puissance puis test de débit.
pour la position finale optimale chez moi, c'est une étagère (plus c'est haut mieux c'est) collée à une fenêtre
ça peut paraître évident sauf que l'étagère n'était pas là au départ et l'opérateur choisi est le plus éloigné de mon domicile...
il vous faudra assurer la continuité électrique.
moi j'ai dû détourné le courant du radiateur
une fois à 100% la batterie se déconnecte et le portable devient filaire
il vous faudra parfois réactiver le mode ''partage de connexion'' en cas d'inactivité et redémarrer de temps en temps.
si jamais vous ne pouvez pas brancher le mobile, la consommation est faible en mode ''partage de connexion''.
c'est l'écran qui consomme le plus, et là il est inactif.
ici vous avez l'atténuation en Décibels par mètre.
plus l'atténuation est forte moins la réception est bonne (plus on est bas dans le graph)
il faut donc viser la hauteur sur le graph'
au début du test je suis dans le salon
une première antenne est captée en bleu-vert
je me rapproche de la fenêtre de la cuisine
ce qui augmente la qualité du signal
arrivé à la fenêtre le téléphone choisi de basculer sur une autre antenne (en rouge).
je ne bouge plus (j'ai le bras en l'air dehors).
puis je vais dans ma chambre. au milieu du logement (le plus éloigné des fenêtres) il y a bascule vers la troisième antenne (en vert clair)
puis je me dirige vers la position finale l'étagère près de la fenêtre de la chambre.
la rouge est la plus puissante.
ça se stabilise à -107dbm
le dernier pic c'est quand je reprends le téléphone en main ce qui fait chuter le signal
ensuite les tests de débit
j'ai mis 2 semaines à trouver le point optimal du logement
la connexion est mauvaise partout ailleurs
murs trop épais et trop de réflexions multiples
les tests de débit du net son souvent farfelus
Nperf ne fonctionne pas depuis mon smartphone
préférez une application installée sur le mobile
j'utilise LibreSpeed (dispo sur F-droid)
pas de serveur en France donc ping plus élevé
vers Paris je suis plutôt à 30ms
c'es l'heure de pointe mais je dépasse les 30M en heures creuses
cette connexion est meilleure que la majorité des connexions ADSL
RIP paire de cuivre
ps : faites vos tests de débit le téléphone posé et en wifi depuis un autre terminal.
car la prise en main fausse les tests
par contre pour le test d'atténuation et de choix d'antenne pas le choix que de se déplacer avec le téléphone. mais il peut être posé puis on revient pour lire la mesure