Lorsque j'effectue mon travail de cartographie du marché j'aime bien faire des screenshot des cours et parfois je les imprime et j'écris dessus. Ce que je déteste est d'avoir une qualité d'image médiocre qui ne permet pas de zoomer ou qui rend l'impression franchement illisible.
J'ai donc cherché le meilleur moyen d'obtenir des screenshot de qualité supérieur, je vous partage ici ma méthode.
Dans la fenêtre contenant le graphique que vous souhaitez imprimer il faut cliquer sur cet icône:
Là on a deux possibilités, une image au format .png ou un pdf
Avant d’aller plus loin on doit paramétrer correctement les options graphiques de prt.
Dans la rubrique « Couleurs et Effets » on décoche Effet 3D, Fond dégradé et Anti-aliasing. Ces options sont uniquement là pour donner un effet wahou à vos graphiques.
L'anti-aliasing chatouille peut-être votre rétine mais il rend les contours "baveux" lorsqu'on zoom. Exemple ci-dessous avec/sans anti-aliasing:
On n'oublie pas de sauvegarder cet espace de travail qui sera dédié à cette tâche !!!
Une fois le paramétrage fait on peut exporter notre graphique, je prends comme exemple un export d’image au format PNG. J’utilise les dimensions 2970x2100 qui correspondent au format A4 (ou A3 si on dézoome hein !, ce qui importe est le ratio), ensuite il n’y a plus qu’à sauver.
Pour imprimer cette « image » je ne balance une impression au hasard, il faut là aussi optimiser les paramètres pour rendre l’impression la plus fine possible.
Point important : j’imprime directement le fichier image, je ne colle pas l’image dans un power point ou je ne sais quoi, on y perd en qualité d’image. Il faut imprimer le fichier brut.
J’affiche toujours les images et photos dans la visionneuse Windows et rien d’autre. J’imprime via la boite de dialogue par défaut (Windows 11 chez moi) : photo pleine page, Adapter l’image au cadre, qualité supérieure.
Dans les options:
Il ne reste plus qu'à ajuster les réglages de votre imprimante.