réflexion de Carlito sur le mythe de Sisyphe

par ChristelleP » 16 mars 2026 14:07

Le pourquoi de mon avatar
par Carlito2 » 16 mars 2026 08:33

Comme pour beaucoup d'entre nous sans doute, je n'ai pas choisi mon avatar au hasard. J'ai choisi aujourd'hui, en attendant l'ouverture des marchés, d'apporter mon éclairage sur ce choix.

Après plusieurs années à chercher mon chemin, à surmonter les épreuves psychologiques du trading, à répéter encore et encore et faire preuve d'abnégation totale comme j'ai pu le faire durant mon parcours "scolaire" et bien après, il m'a semblé que la figure de Sisyphe, connue surtout à travers l’interprétation de Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe, peut servir de métaphore assez précise pour mon parcours de trader. Plusieurs parallèles existent.

La répétition permanente

Sisyphe pousse éternellement son rocher en haut d’une montagne, et celui-ci redescend toujours

En trading, le processus est aussi répétitif :

Analyser
Attendre
Entrer en position
Gérer
Sortir
Recommencer

Même après une bonne journée ou une perte importante, le marché remet le compteur à zéro. Le lendemain, il faut recommencer exactement le même travail.

L’effort sans garantie de résultat

Sisyphe peut faire un effort immense sans jamais atteindre un résultat durable

Le trading fonctionne de manière similaire :

Une analyse parfaite peut échouer
Une stratégie solide peut connaître plusieurs pertes consécutives
Le marché peut invalider un scénario à la dernière minute
L’effort ne garantit pas le résultat immédiat.

La lutte contre soi-même

Le véritable combat de Sisyphe n’est pas contre la pierre mais contre l’absurdité de sa tâche

En trading, la principale difficulté n’est souvent pas le marché mais :

La discipline
La gestion du risque
La patience
Le contrôle émotionnel
Le combat est interne

Trouver du sens dans le processus

Camus conclut que Sisyphe peut être imaginé heureux parce qu’il accepte sa condition et trouve du sens dans l’effort lui-même

Pour un trader, la réussite durable apparaît souvent quand l’objectif n’est plus le gain mais :

La qualité de l’exécution
La répétition disciplinée du plan
La maîtrise progressive du processus

Le résultat financier devient une conséquence du processus bien exécuté.

La montée vaut plus que le sommet

Sisyphe ne possède jamais la victoire finale. La valeur est dans l’acte de pousser la pierre

En trading, il n’existe pas non plus de point d’arrivée définitif

Chaque trade est indépendant
Chaque session est un nouveau départ
La compétence est un travail continu

La progression se construit dans la répétition quotidienne du travail.

Puissent ces concepts et notions me guider continuellement tout au long de mon cheminement de trader :mercichinois:

Sisyphe .jpg
Sisyphe .jpg (76.86 Kio) Vu 21 fois