Desfois on peut sur-estimer et croire que "c'est rien de grave, j'ai des problèmes comme tout le monde on va pas en faire un cinéma faut avancer" alors que desfois c'est juste là sous la surface de notre conscience pas très loin en se posant "les bonnes questions" on peut prendre conscience et régler le problème, régler sa dette

, un peu comme la dette que tu évoquais G'sT , un petit quelque chose qui peut pourrir la vie voire rendre malade si c'est une charge émotive destructrice...
parfois un simple un ressenti, ou juste un un événement ou des événements avec une signification pas forcément très rationnelle ou cohérente mais étant perçu et emmagnanisé de façon blessante ou paralysante ça peut poursuivre longtemps voire toujours.
je me rappelle d'une anecdote de Daniel Coleman qui évoquait un enfant qui tout jeune se faisait engueulé par son père dans le garage (parce que le père avait peur qu'il se blesse) et l'enfant emmagasiné une peur, plus tard au début de l'adolescence il aida de nouveau son père et il avait cette peur inconsciente sans savoir pourquoi et Futures donc maladroit et le père lui fit une remarque qu'il n'était pas doué, et la mécanique ne sera jamais son truc avec ces deux épisodes anodins mais qui l'avait marquait deux fois en renforçant sa perception de peurs et de nullité aux yeux de son père, même si ce n'était pas complètement réel;
C'est presque comico-tragique, il t'arrive une chose et ensuite toute la vie t'es "pénalisé", donc ce peut-être un handicap, ensuite forcément quand on le cerne et s'en libère... On avance.
je crois qu'il m'est à présent possible d'avancer et de cesser la répétotoon destructrice je perçois mieux comment cela fonctionne pernicieusement mais c'est avec un effort conscient, mais il faut garder à l'esprit que cela a été puissant et que ça resurgissait de façon régulière.
Donc à la fois ne pas donner trop de force à cela parce que c'est gérable par l'effort conscient, mais à la fois ne surtout pas croire que ce n'est "rien" parce que ça m'a poursuivi toute ma vie donc apaisé mais rigoureux,tenir le volant et si le vent se lève bien mettre les deux mains sur le volant.
Faire des efforts et évoluer. Et avoir des objectifs step by step