Quand j'utilise le mot croyance, c'est dans un sens très large, ça comprend aussi bien les valeurs que les représentations par exemple. Dans le sens que j'utilise, le surhomme a lui même des croyances (le mot est peut être impropre mais je n'ai pas mieux).
Tiens une citation de Nietzsche tirée de "Crépuscule des idoles" pour illustrer :
"
Goethe concevait un homme fort, hautement cultivé, habile à toutes les choses de la vie physique, se tenant lui-même bien en main, ayant le respect de sa propre individualité, pouvant se risquer à jouir pleinement du naturel dans toute sa richesse et toute son étendue, assez fort pour la liberté ; homme tolérant, non par faiblesse, mais par force, parce qu’il sait encore tirer avantage de ce qui serait la perte des natures moyennes ; homme pour qui il n’y a plus rien de défendu, sauf du moins la faiblesse, qu’elle s’appelle vice ou vertu… Un tel esprit libéré, apparaît au centre de l’univers, dans un fatalisme heureux et confiant, avec la foi qu’il n’y a de condamnable que ce qui existe isolément, et que, dans l’ensemble, tout se résout et s’affirme. Il ne nie plus… Mais une telle foi est la plus haute de toutes les fois possibles"
Ce que disent la plupart des intervenants de cette vidéo justement, ce n'est pas "tu dois" mais bien "si je veux". Ce qui est affirmé, c'est que l'homme s'auto-détermine. Il n'est pas une victime, il choisit de l'être.
Alors oui le discours est simpliste, et moi aussi je conseille mille fois Nietzsche (quoi qu'on en comprenne) à une vidéo youtube (d'autant que si je la trouve compatible avec celui-ci, cela ne signifie pas que la philosophie est la même). Mais ne soyons pas snobs, tout le monde n'est pas prêt pour s'enfiler des volumes entiers de philosphie du jour au lendemain, et ce type de vidéo a le potentiel de marquer les esprits de personnes qui ne s'intéressaient pas au sujet jusqu'ici.
C'est pour ça que je pense que c'est une bonne vidéo et que j'encourage à la partager. Et peut être que bientôt, on aura des file de débats philosophiques sur le forum, et qu'on sera considéré dans quelques années comme la renaissance de la discipline