Le château de Ludwigsbourg
Le château de Ludwigsbourg est l’un des plus grands monuments baroques conservés dans leur état d’origine situés en Europe.
Construit à partir de 1704, le premier château a d’abord servi de château de chasse pour le duc Eberhard Ludwig.
Lorsque le château de Ludwigsburg est devenu une résidence en 1718, le duc souhaita aménager le château avec plus de prestige. Plus tard, Donato Giuseppe Frisoni, maître d’oeuvre des travaux du château, ébaucha les plans du nouveau bâtiment principal au sud, de manière à fermer l’ensemble à trois ailes par une quatrième.
Les bâtiments de cet ensemble impressionnant sont achevés en 1733.
Sur une colline au nord du château résidentiel de Ludwigsburg se trouve le château baroque de la Favorite de Ludwigsburg (Schloss Favorite Ludwigsburg). Il est situé au milieu d’un immense parc, le château servait au duc Eberhard Ludwig de « palais de chasse et de plaisance ».