[youtube]https://youtu.be/aCv29JKmHNY[/youtube]
Un documentaire en trois épisodes sur Bill Gates, proposé par Netflix.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/Dqzt6yAmdDE[/youtube]
Une vidéo proposant une autre perspective, mais qu’il ne faut surtout pas regarder car elle a été réalisée avec des idées préconçues (contrairement au documentaire).
Screenshot 2019-09-22_12-46-48-607.jpg (21.64 Kio) Vu 1170 fois
Vu dans la bibliothèque de Bill.
Les Essais de Théodicée ont pour objectif de résoudre un paradoxe : comment admettre d'une part l'existence d'un Dieu bon, omniscient et omnipotent, et d'autre part l'existence du mal ? La réponse est que le monde tel que nous le connaissons est le meilleur des mondes possibles
J'avais aussi commencé à regardé ses deux émissions, youtube et Netflix me les avaient proposé, je suis pas allé jusqu'au bout actuellement, si je commence à réfléchir sur le sujet ça pourrait me déprimé.
Merci pour l'info. C'est un personnage qui m'a toujours intéressé... mais malheureusement beaucoup moins volubile qu'un Steve Jobs. Les bios que j'avais trouvées sur lui étaient assez mauvaises.
Djoby : ma remarque contenue dans le spoiler était bien sûr ironique. Je pense en réalité que ce genre de contre-enquête est utile car elle permet d'équilibrer la balance et nous apporte des éléments pour se faire une opinion plus juste.
Il n’en demeure pas moins qu’en pratique, Bill Gates a quand même sauvé des milliers de gamins en Afrique, ce que ni moi, ni le journaliste ayant écrit le livre à charge n’ont fait.
Cela me rappelle Jaques Attali qui critiquait vertement les restos du coeur et le fait que certain artistes en profitaient pour se faire un peu de notoriété. Mais lui-même n’a jamais rien initié de concret alors même qu’il avait l’oreille des dirigeants.
Quelque soit l’initiative, elle sera toujours l’objet de critiques, et généralement de part de personnes qui n’ont pas la volonté ou qui sont incapables de proposer une alternative.
Alors, même si tout n'est pas parfait, pensons en priorité aux bénéficiaires qui sont bien content d'en avoir profité.
Ce documentaire sur Bill Gates de Netflix me fait penser à celui de Strauss Khan alors qu'il était au FMI et présentidentiable français. Strauss Khan en Afrique, Strauss Khan dans les quartiers défavorisés... C'était un docu sur Jésus Christ, quoi
Bon, après il y a eu le Sofitel...
On choisit le parti pris, et le montage fait le reste.
Tout documentaire est écrit, puis tourné. En ce sens, tout ce que vous voyez à la télé est le résultat d'un parti pris de journalistes. On le voit avec le journaliste du Media qui annonce qu'il s'était déjà fait une idée avant même d'enquêter.