allez j'arrête là je vais finir par båder
fermez vos fenêtres si vous êtes en RDC *
'''
Le rat, bête noire oubliée : une bombe sanitaire sous nos pieds
Alors que l’hantavirus frappe un paquebot en Atlantique, le vrai risque est ailleurs - dans nos villes, nos caves, nos égouts.
Et personne ne s’en occupe vraiment.
(...)
Il faut distinguer les rongeurs champêtres, qui vivent à la campagne et ne posent pas trop de soucis, de ceux qui vivent à notre contact — et c'est là que réside le problème.
Le rat en particulier, qui a la capacité de descendre dans les égouts et de vivre dans des milieux qui ne sont pas très sains, est capable de transmettre une cinquantaine de pathogènes
(...)
les morsures sont rarissimes. C'est surtout par voie indirecte : contact avec l'urine, avec les poils, avec des parasites portés par les rongeurs, ou tout simplement par les aérosols.
La bactérie ou le virus arrive dans la colonne d'air et entre en contact avec les personnes présentes. C'est d'ailleurs une caractéristique importante, notamment pour certains hantavirus
(...)
Ce risque est aujourd'hui complètement sous-évalué, parce qu'il y a une vraie idéologie consistant à nous faire croire qu'il faut vivre avec les rongeurs en ville — ce qui est assez utopique quand on sait que ces animaux transmettent des maladies
(...)
Les gens ne le réalisent pas : on n'a pas besoin de se faire mordre. On peut l'attraper [la leptospirose] en faisant du canoë, en promenant son chien, en s'asseyant dans un parc public où des rats sont passés. La bactérie ne nécessite pas de blessure franche : une peau légèrement lacérée ou fragilisée suffit à ce qu'elle pénètre
(...)
En France, on connaît une forme particulièrement sévère, une forme hémorragique de leptospirose, qui présente un taux de mortalité de 10 à 12 %.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : on est passé d'environ 300 cas par an à 700 aujourd'hui — le nombre a plus que doublé en dix ans. C'est un million de cas au niveau mondial, et entre 60 000 et 100 000 morts par an dans le monde. La France affiche l'une des incidences les plus élevées d'Europe, avec des records jamais enregistrés depuis les années 1920
(...)
Paris hébergerait environ 6,5 millions de rats, soit entre un et deux rongeurs par habitant.
La capitale se classe au 4e rang mondial des villes les plus infestées.
Et depuis dix ans que je me rends à Paris chaque mois, il m'est de plus en plus facile de filmer des rats en pleine journée — ce n'est peut-être pas un indicateur scientifique parfait, mais c'est un signe qui ne trompe pas
(...)
à partir du moment où les gens jettent leur sandwich à côté de la poubelle, les rongeurs ont de quoi manger toute la journée. Le compostage urbain part d'une bonne idée, mais si on laisse une grande disponibilité alimentaire sur la voie publique, les rongeurs prolifèrent. Ils ont besoin de deux choses : de la nourriture et du calme pour se reproduire. Réunissez ces deux conditions, et les populations explosent — une femelle peut produire jusqu'à quatre portées annuelles de jusqu'à treize petits. Le second facteur, c'est le réchauffement climatique
'''
*
et pas que
ma voisine me disait en voir des dizaines sur les gouttières verticales
et de bons sauteurs
ils peuvent encaisser 15 à 20m de haut
j'en ai vu un sauter d'une étagère chez moi
paf sur le carrelage sans dommage