Lorsque je bosse un long moment sans pause, à la fin j'en ai assez. Et ensuite, j'ai envie de faire autre chose. Par contre, lorsque je me force à faire des pauses, je bosse un peu plus longtemps, sur le même sujet, sans en avoir assez au courant de la journée. C'est là que le pomodoro intervient. Le pomodoro est une technique qui vise à travailler en portion de temps puis pause.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro
Pour l'appliquer à mon cas, travail sur PC (carte, ...), voici un petit script .bat tout basique, qui permet à chaque portion de temps d'afficher une image en plein écran. On consomme sa pause, on ferme l'image, puis le chrono repart pour une autre portion de temps, et ainsi de suite.
Basique, simple, pas d'appli à installer, customisable, vous pouvez mettre l'image que vous voulez, fonctionne sous Win10 et Win11.
Code : #
@echo off
@rem 25min = 25*60 = 1500 secondes
@SET pomodoro_time=1500
@SET launch_exe=rundll32 "%ProgramFiles%\Windows Photo Viewer\PhotoViewer.dll", ImageView_Fullscreen %CD%\tasse-cafe.png
@SET launch_exe_big=rundll32 "%ProgramFiles%\Windows Photo Viewer\PhotoViewer.dll", ImageView_Fullscreen %CD%\marche-pied.jpg
echo Waiting...
@rem session -------------------------------------------------------------------
timeout %pomodoro_time% > NUL
%launch_exe%
%launch_exe%
%launch_exe%
%launch_exe_big%
@rem session -------------------------------------------------------------------
%launch_exe%
%launch_exe%
%launch_exe%
%launch_exe_big%