ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

le vivant n'aime pas la performance

par nuts » 09 juil. 2024 19:38

eh oui la compétition est une invention humaine*
rien à voir avec le Vivant dans son ensemble

Capture d’écran du 2024-07-09 19-32-53.png
Capture d’écran du 2024-07-09 19-32-53.png (118.5 Kio) Vu 835 fois

ça rejoint un certain nombre de thèses en biologie qui avaient déjà notées que la coopération dominait sur la compétition (dans une forêt par exemple)

*la compétiion existe bien mais elle est minoritaire

l'optimisation est NON robuste

le vivant est sous optimal ça le rend robuste

Le biologiste qui va changer votre vision du vivant

Re: le vivant n'aime pas la performance

par JOS market » 09 juil. 2024 20:05

(Amarantine je ne réagis que à un passage de la vidéo marrant ;) )

"la plante vous dit :
Moi je gère les fluctuations je ne m'intéresse pas à la performance
...
Y'a quand même un message à creuser
"

Un message pour tous les traders ça!
Oh pardi, la plante est une très bonne tradeuse en fait hihi :lol:

par Amarantine » 09 juil. 2024 20:12

Lu JOS.
Spoiler:
J'en conclus que tu n'as pas mis nuts en ignoré et du coup, que ça va être très difficile pour toi de ne pas réagir la prochaine fois.

par nuts » 09 juil. 2024 20:14

encore heureux qu'il ne m'ignore pas
puis quoi encore :shock: :D

par nuts » 09 juil. 2024 20:24

c'est exact Joss la plante pousse
peu importe l'environnement, peu importe la vitesse de pousse
elle pousse

enfin dans certaines limites
des fois elle meurt
mais la performance à tous prix pas son truc

par JOS market » 09 juil. 2024 20:46

Amarantine :arrow: no souci je ne réagis que positivement que sur des sujets intéressants , j'ai pu saisir ce qui dérangeait donc j'ai réglé le problème il n'y a plus à s'en faire promis. :mercichinois:

nuts elles ont leur propre mission : de croitre, effectivement

un exemple sur mes haies, certaines zones j'ai laissé davantage de broussaille et les variétés dans ces zones avec concurrence les ont contraint à avoir une performance de croissance beaucoup plus ample car elles étaient étouffées et ont poussé plus fort pour capter la lumière

Sur la continuité de l'évolution qui a amené les humains, à savoir nous, il s'agit également bien souvent de nécessités pour pouvoir croitre suffisamment (professionnellement , sportivement, etc) où la compétition contraint parfois pour pas dire toujours, à se donner à fond pour réussir versus les autres

Où il faut produire des performances pour atteindre des objectifs

Les plantes elles leurs objectifs sont assez basiques, se développer et atteindre leur pleine croissance

Nous on a des perspectives de développement plus vaste donc la performance nous permet de nous distinguer entre nous pour mieux profiter de la vie (récompenses etc) je peux te dire que les plantes entre elles, quand elles captent la lumière elles étouffent les autres et les autres meurent c'est la lutte pour se développer :( 8-)

Du coup la comparaison entre des plantes et la vie psychologique humaine est un peu difficile non? Je n'arrive pas bien à faire le lien :) ;)

par nuts » 09 juil. 2024 20:57

""certaines zones j'ai laissé davantage de broussaille et les variétés ont eu une performance de croissance beaucoup plus ample""

dans le réél de l'humanité, dans l'espace qu'on leur laisse, les plantes sont surprenantes

""la compétition contraint à se donner à fond pour réussir versus les autres""

même chez nous ce n'est pas une règle
beaucoup d'humains refusent la compétition
ils ne meurent pas pour autant
ils s'entraident dans la non compétition
et de fait deviennent compétitifs

""les plantes elles leurs objectifs sont assez basiques""

détrompe toi leur génome est bien plus complexe que le notre dans bien des cas. tu as un biais d'humain

""les plantes entre elles, quand elles captent la lumière elles étouffent les autres et les autres meurent c'est la lutte pour se développer""

absolument pas
renseigne toi sur l'écosystème forêt
oui sur une terrain vague dégueu il va y avoir compétition
mais en 6 mois c'est réglé si tu ne touches à rien

par JOS market » 09 juil. 2024 21:03

(Amarantine je t'ai mis un mot un peu plus haut )

Oui nuts je ne dis pas que c'est une règle gravé dans le marbre, j'y pensais récemment et je me disais que je plains ceux qui n'arrivent pas à exploiter cette faculté pour en profiter effectivement biais humains.

Sur la fin sur l'écosystème oui effectivement mais c'est la loi du plus fort, quand tu veux par exemple réimplanter une haie la nature se fiche de cela la nature abonde et s'impose

Si mes haies et mes arbres fruitiers je ne les protégé pas en les favorisant ils ne pourraient pas survivre sauf quelques variétés suffisamment grosse

Quand ensuite les arbustes de la haie seront suffisamment grand et robuste ils imposeront leur présence à la végétation environnante car ils auront réussi à croitre suffisamment pour survivre

Mais je suis d'accord oui ça n'est pas une règle que tout le monde partage mais qui sert à ceux qui sont performant et compétitif au détriment de ceux qui ne le sont pas chez les humains :( ;)

par nuts » 09 juil. 2024 21:06

oui mais c'est parce que les fruitiers de base n'ont rien à faire son ton terrain agressif qu'il est vilain le terrain :bravo: :top: :lol2:

par Amarantine » 09 juil. 2024 21:24

Compris JOS et je te fais confiance, merci.
Voilà une conversation très intéressante.

par JOS market » 09 juil. 2024 21:55

:) Amarantine

Oui nuts
Le terrain ne se préoccupe probablement pas trop à court terme des projets que j'ai pour lui à plus long terme :? :)

À terme peut-être que la nature aurait fait émerger des arbres et une certaine végétation plus appropriée mais mon choix d'implanter ces +de 300 arbustes via une bonne quinzaine de variétés pour mes haies (des variétés régionales) et d'avoir fait un petit verger extensif

J'ai eu plusieurs bonnes raisons qui m'on paru bénéfique

Une protection contre le vent bien sûr

De bons fruits frais gratuits à terme :lol: haha

Leurs racines plongeantes réduisent le lessivage (la pluie qui enfouissent petit à petit certains nutriments ) elles agissent comme un filet de sécurité dans le sol en pompant les nutriments qui sont lessivés par les pluies et inaccessibles à certains légumes et elles font remonter des minéraux enfouis

Ça apportera une interaction en profondeur avec la vie du sol du terrain

Ça redonne de la matière organique

La végétation environnante restantes profitent d'un ombrage et d'une meilleure humidité de l'air

Une interaction avec la faune (oiseaux etc)

Et quelques autres bonnes raisons :lol:

par Francis1 » 09 juil. 2024 21:59

:merci: