Le rapport, qui rassemble les travaux du Global Tree Assessment (GTA), est l’aboutissement de cinq années de recherche visant à identifier les principales lacunes dans les efforts de conservation des arbres.
Il s’agit de l’une des premières évaluations des arbres menacés dans le monde, à laquelle le Jardin botanique de Meise a également apporté une contribution importante.
• Un tiers (30 %) de toutes les espèces d’arbres sont menacées d’extinction.
Pas moins de 58 % des espèces d’arbres sauvages en Europe sont menacées d’extinction, en Afrique centrale, 65% des espèces d’arbres sont menaces.
• Plus de 440 espèces d’arbres sont en voie d’extinction, ce qui signifie qu’il reste moins de 50 spécimens à l’état sauvage. Ces espèces sont présentes dans le monde entier, du cèdre du Mulanje au Malawi, dont il ne reste que quelques spécimens sur le mont Mulanje, à l’alani (Melicope balloui) qui ne se trouve qu’à Hawaï et n’a pas été vu à l’état sauvage récemment.
• Les espèces de magnolias et de meranti sont les plus menacées, ainsi que des chênes, des érables et l’ébène.
Le sorbier et espèces apparentées (genre Sorbus) sont les espèces d’arbres les plus menacées en Europe.
• L’agriculture, l’exploitation forestière et l’élevage sont les principales menaces, mais les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes sont des risques émergents""
""Les arbres sont l’épine dorsale de l’écosystème naturel.
Ils stockent 50 % du carbone de la Terre et servent de tampon contre les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les ouragans et les tsunamis.
De nombreuses espèces d’arbres menacées fournissent un habitat et de la nourriture à des millions d’autres espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et de micro-organismes.
L’extinction d’une seule espèce d’arbre peut provoquer un effet domino et catalyser la perte de nombreuses autres""
https://www.cgconcept.fr/une-espece-darbre-sur-trois-menacee-dextinction/
rapport complet [2021] (anglais) :
https://www.bgci.org/wp/wp-content/uploads/2021/08/FINAL-GTAReportMedRes-1.pdf