Liquidité et survie face au chaos géopolitique

par Benoist Rousseau » 19 mars 2026 08:46

Je viens de faire le point sur la situation actuelle et je préfère vous prévenir que l'ambiance devient sérieusement pesante sur les marchés. Entre les décisions des banques centrales qui ne rassurent personne et l'escalade des tensions au Moyen-Orient, nous sommes face à une configuration où tout devient rouge, même l'or qui ne joue plus son rôle de valeur refuge. C'est le signe d'un marché qui ne sait plus où donner de la tête et qui dégage massivement avant le week-end.

Dans ma dernière analyse, j'insiste sur une notion qui me tient à cœur pour traverser ces zones de turbulences la fluidité. J'aime utiliser l'analogie des petits navires pirates, légers et agiles, capables de contourner les lourds gallions en difficulté. En trading, cette agilité passe par le fait d'être totalement liquide chaque soir. Ne pas dormir avec des positions ouvertes en ce moment, c'est s'offrir le luxe de transformer un gap de rupture en opportunité le lendemain plutôt que de subir une perte irrécupérable.

Scalping Nasdaq : week-end sous tension, fête de la lumière en Iran et marchés en rouge

PS : tu peux découvrir plus de vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/@BenoistRousseauFR