C'est un phénomène lié à la mémoire épisodique qui manque aux Alzheimer. Cette mémoire enregistre des évènements ou situations passées, précises comme le jour du maraige, dates de naissance, souvent marqués par une/des émotions/sensations fortes. . Le malade n'a plus la capacité à relier les évènements car les infos sont dispersées et le travail complexe pour les retrouver.
Mais comme l'ancrage de ces évènements est fort, il est possible de les faire resurgir notamanent en stimulant le côté émotionnel qui a été stimulé lors de l'enregistrement initial.
Dans le cas de cette patiente , c'est l'ouie via la musique, pour d'autres ce peut être la vue,ou tout autre sens qui persiste chez le patient.
pourtant c'est la mémoire la plus ancienne qui disparait en dernier chez les Alzheimer non ?
on oublie d'abord ce qu'on a fait la veille
puis la maladie s'aggravant ça remonte le temps
Il s'agit de la mémoire procédurale, celle qui est la plus résistante aux pathologies telles que la maladie d'Alzheimer. C'est la mémoire qui est sollicité pour faire du vélo, nager, jouer d'un instrument de musique, et surement aussi pour faire des pas de dance au son d'un air de musique classique.