Ai-Da est un gynoïde ; un robot ayant l’apparence d’une femme.
À la fin de l’année dernière, son portrait du célèbre mathématicien anglais Alan Turing, l’un des fondateurs de l’informatique, s’était vendu pour 1 million de dollars aux enchères.
C’était la première fois qu’une œuvre d’un robot humanoïde passait sous le màrteau.
Mais lors de la présentation à Genève (Suisse) de sa peinture à l’huile Algorithm King, conçue en utilisant l’intelligence artificielle (IA), en marge du sommet IA pour le bien commun, l’humanoïde a expliqué que la valeur de son œuvre ne pouvait pas être mesurée en argent.
«La valeur de mon art est de servir de catalyseur pour des discussions explorant les dimensions éthiques des nouvelles technologies», a déclaré à l’AFP Ai-Da à la mission diplomatique britannique, où le nouveau portrait du roi Charles sera exposé.
L’idée, a insisté la machine avec un accent britannique, était de «stimuler la pensée critique et d’encourager l’innovation responsable pour un avenir plus équitable et durable».
Le robot ultra-réaliste, l’un des plus avancés au monde, est conçu pour ressembler à une femme avec un visage réaliste et relativement expressif, de grands yeux vert noisette et des cheveux (une perruque) coupés au carré. Il est nommé en hommage à Ada Lovelace, une pionnière de la science informatique de la première moitié du XIXe siècle""