ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Ne pas se sentir légitime

par Ineedmoney » 16 juil. 2025 16:30

En ce moment je fais beaucoup d'analyse sur ma psycho.

Et le truc qui me parle le plus c'est clairement le fait de devenir un adulte responsable. C'est à dire respecter son plan, être discipliné, être un opérateur froid qui ne cède pas au fomo comme un enfant etc puis même dans la vie quotidienne être un vrai adulte.

Mais problème c'est que je ressens un manque de légitimité quand je me met à agir comme tel c'est hyper bizarre. Je sais pas si ça parle à quelqu'un ?

Re: Ne pas se sentir légitime

par ChristelleP » 16 juil. 2025 17:04

Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, également appelé phénomène de l'imposteur ou expérience de l'imposture, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, leurs relations, des circonstances particulières). Dans certains cas, la personne atteinte peut aller jusqu'à se percevoir comme une sorte de dupeur-né qui abuse ses collègues, ses amis, ses supérieurs et s'attendre à être démasquée d'un jour à l'autre. S'il est fréquent chez les personnes connaissant une ascension sociale mais qui ont été ou demeurent victimes de mépris de classe, d'autres causes peuvent également engendrer sa survenue.

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 81 fois
Spoiler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_l%27imposteur

par Ineedmoney » 16 juil. 2025 17:50

Je pense pas que c’est le symptôme de l’imposteur. Si je réussi en trading j’aurais pas du tout l’impression d’être un imposteur vu le travail que ça demande 🥵

C est juste l’impression de ne pas être crédible quand je dis que je suis un adulte et qu’il faut que je réagis comme tel. Assez déroutant cette sensation mais bon.

J vais en parler à ma psy le mois prochain :joker:

par Amarantine » 16 juil. 2025 19:20

Il faut du temps pour devenir adulte et je crois que tu es jeune.
Certains sont adultes et mûrs très tôt, d’autres « traînent » en longueur.
Pour ces derniers, les causes sont diverses: vouloir inconsciemment rester un enfant protégé par sa famille, redouter de devenir responsable, sensation de passer dans un autre monde, impitoyable, peur de ne pas y trouver sa place…

« C est juste l’impression de ne pas être crédible quand je dis que je suis un adulte »
Pas être crédible vis-à- vis de qui ? De toi même ou des autres ?
As-tu l’impression que les gens qui t’ont connu plus jeune te considèrent encore comme un ado? Et ceux qui te connaissent maintenant ?
Peut-être fais-tu très jeune physiquement? Ou t’exprimes-tu encore comme un ado?
Es-tu timide ou t’exprimes-tu avec facilité?
Quelle image penses-tu que tu renvoies à ton entourage?

Autant de questions que tu dois te poser.

par roots » 16 juil. 2025 19:25

certains ne deviennent jamais adultes

par Amarantine » 16 juil. 2025 20:42

Oui Roots et le trading peut grandement les aider à y devenir.

par Ineedmoney » 16 juil. 2025 22:02

Amarantine, tu aurais fait une bonne psy :joker:

Merci, ça permet de prendre du recul sur le problème. :merci:

En ce qui me concerne, physiquement je fais la vingtaine on va dire.

Mais mon âge il est plus proche de la trentaine donc mentalement, ça suit pas :joker:

Dans ma personnalité je suis quelqu’un qui a des impulsivités (achats compulsives notamment même si ça c’est graaandement amélioré depuis)

Pareil pour les trades, il m’arrive de pas réussir à suivre mon plan à cause des émotions.

Mais d’un autre côté je sais me remettre en question, je ne met pas la faute sur le marché quand je perd etc.

J’ai tendance à être impatient aussi.

J’ai aussi des délires de gamins quand j’y pense.

C’est multi-factoriel finalement.

C’est pour ça que ça sonne fake quand je me dis que je vais agir comme un adulte

Mais pour réussir en trading on doit devenir adulte. Y a du boulot mais on va s’efforcer de le devenir

par roots » 17 juil. 2025 01:18

déjà dis toi bien une chose
=> le cerveau humain termine sa maturation vers 28 ans

donc avant, biologiquement, tu n'es pas fini

:D