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arnaque par imitation de la voix du conseiller ⚠️

par ChristelleP » 22 sept. 2025 11:40

Je viens de lire cet article de la newsletter de mon expert-comptable que je viens de recevoir :
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Escroquerie bancaire par téléphone : la banque doit-elle rembourser ?

Publié le mardi 19 août 2025


La société dont un salarié a opéré des virements frauduleux à la suite d’un appel téléphonique d’une personne qui s’est fait passer pour un employé de la banque en usurpant le numéro de téléphone de celle-ci, et qui a utilisé un procédé de nature à mettre la victime en confiance n’a pas commis de négligence grave.

Escroquerie bancaire par téléphone : la banque doit-elle rembourser ?

De plus en plus pratiqué, le « spoofing » téléphonique consiste pour un escroc à se faire passer pour un employé d’une banque, souvent un conseiller bancaire, dans le but de soutirer de l’argent du compte d’un client. La pratique est d’autant plus habile que, très souvent, le numéro de téléphone qui apparaît sur l’écran du téléphone de la victime est celui du conseiller bancaire en question. Mieux, la voix de l’escroc peut même être transformée pour ressembler à celle du conseiller ! Du coup, la victime est en confiance et procède, sans se méfier, aux opérations de paiement que lui demande d’effectuer son interlocuteur.

En principe, la banque est tenue de rembourser le client victime de l’escroquerie sauf si celui-ci a fait preuve d’une négligence grave. La preuve de la négligence grave devant être apportée par la banque. Une preuve qui, selon les circonstances, peut être difficile à établir, ce qui profite alors à la victime.

À ce titre, dans une affaire récente, une employée d’une société de transport avait été contactée par téléphone par une personne qui s’était présentée comme étant un technicien de la banque et qui, prétextant un incident informatique, lui avait demandé d’effectuer différentes manipulations via le système de paiement à distance afin de permettre la réinscription d’opérations sur le compte de la société. Deux virements avaient alors été exécutés vers des comptes domiciliés en Allemagne pour une somme totale de 98 000 €.

Après avoir déposé plainte pour escroquerie, la société de transport avait demandé à la banque de la rembourser, faisant valoir qu’elle n’avait pas autorisé ces virements. Mais la banque avait refusé, invoquant la négligence grave de la société dans la conservation et l’utilisation de ses données personnelles de sécurité.

Pas de négligence grave
Saisis du litige, les juges ont estimé, au contraire, que la société n’avait pas commis de négligence grave compte tenu des éléments suivants :

- à la demande de l’escroc, l’employée de la société s’était connectée au service de paiement en ligne à l’aide du dispositif de sécurité personnalisé et avait effectué diverses manipulations afin de reconstituer les écritures sans se méfier de son interlocuteur qui ne lui avait pas demandé de mot de passe ;

- la circonstance que l’escroc ait pu usurper le numéro de téléphone de la banque et annoncer le code qui s’affichait sur l’écran de l’utilisatrice était de nature à persuader celle-ci qu’elle était en relation avec un technicien ;

- la connaissance par son interlocuteur des opérations réalisées avant l’appel et de leur disparition avait pu conforter l’employée de la société dans la croyance qu’un incident informatique était survenu.

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Spoiler:
https://cabinetbernard.expert-infos.com/actualites/article?title=escroquerie-bancaire-par-telephone-la-banque-doit-elle-rembourser

Re: arnaque par imitation de la voix du conseiller ⚠️

par Pulcherie » 23 sept. 2025 17:00

toujours faire un contre appel ...depuis une semaine j'ai des appels ...pour un remboursement de la Sécurité sociale ..
motif...peu de consommation de soins ...tout est faux .. j'ai fait explosé mes soins de toute sorte depuis juin ..cardiologue ..test d'effort..eco doppler .. ophalmo opticien bientôt appareil auditif
le remboursement était de 238 euros Lol ma réponse ;je n'ai pas besoin j'ai des sous chez Leonardo (LDO)...elle n'a rien compris la gueuse
je signale via le net à la police ...ça revient sous un autre numéro

parfais le sms est bon ..j'ai reçu un sms de chronopost ..un lundi ..j'attendais un paquet pour le jeudi ...j'ai zappé ...sauf que c'était ma livraison du jeudi ....
il y a même des arnaques au virement chez les notaires ....
je suis arrivée à reprendre la vieille technique des années antérieures ....faire déplacer mon notaire ..aller chercher un chèque de banque ..le porte au notaire 10 jours avant la date de la signature

bonne soirée

Re: arnaque par imitation de la voix du conseiller ⚠️

par ChristelleP » 23 sept. 2025 18:47

Pulcherie :top: :mercichinois:

bonne soirée à toi également Pulcherie :mercichinois:

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