ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Des idées pour débuter à gagner ?

par alexandre10035 » 05 nov. 2025 23:59

Je clique, je gagne, c'est trop horrible comme sensation avec l'argent généré par clic. Conscient que ce ne sont pas que des clics, mais lire est devenue plus simple avec le travail. Le challenge manque, cela me fait peur.

Je viens de créer un système de scrapping pendant 4 mois j'ai développé des projets pour arriver à un terminal en finance. Pendant 1 an et demi j'ai développé des indicateurs. Pendant 3 ans j'ai analysé les stratégies de fonds d'investissement, des banques et la macro. Pendant 4 ans je me suis intéressé au crypto. Aujourd'hui, je clique, je prend de l'argent.

Je comprend le système de l'argent, je comprend le nombre d'humain impliqué dans le système. Je profite d'un système pourrie ou l'argent est en levier pour sortir d'autres fonds rentrée. Je vois des portefeuilles à plusieurs milliards. Les chiffres sont présents dans les news que je peux lire comme tous le monde.

Malgré le fait de jouer dans la même cour, beaucoup échoue. Pendant 7 ans j'ai échoué, aujourd'hui je me relève, parce que j'ai étudié, sans relâche, à en perdre beaucoup, même tout ce que j'avais. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est l'euphorie de la compréhension, ou quelle chose me fait décrocher mentalement, mais j'ai peut être peur d'avoir compris. " J'aimais bien perdre " car quand on perd, on apprend, on comprend, on se relève. C'est le challenge que j'aimais, pas l'argent. Il est nécessaire. Je dois apprendre à utiliser mon argent désormais et à vivre, car je vais sûrement enfin vivre après 6 ans d'enfermement dans une maison. Le travail acharné paie, mais la réussite m'effraie.

Vous aussi ? Des conseils ?
Merci.

Re: Des idées pour débuter à gagner ?

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2025 02:52

Tu commences tout juste ton chemin. Tu vas voir que quand tu gagnes régulièrement tout se complique. Tu es juste en train d’affronter ton premier plafond de verre.

Tu verras il y en a d’autres après.

Une aide. Réfléchir à cela : en France on déteste les gagnants et jamais tu as eu des cours sur gérer ta réussite.

par zylben » 06 nov. 2025 11:38

:D débuter à gagner ? c'est belge ou québécois comme expression ?

Le challenge manque ? Devenir constant dans ta pratique c'est ton nouveau CHALLENGE :top: jusqu'ici t'as lutter pour apprendre , erreurs après erreurs, maintenant que t'as créer ton systéme faut être constant sur la durée et ne pas revenir en arrière à vouloir tjrs tout réparer ... tu consolides jour après jour, c'est ça ton NOUVEAU challenge ! Toi VS TOI :lol:

bâti ton succès sur le contrôle des données, du risque, des émotions.
Le prochain apprentissage est peut-être dans le lâcher-prise en te créant une routine plus soft , un temps pour vivre, un temps pour trader/croitre, un temps pour partager :top:

Tu passes du rôle de “celui qui cherche à comprendre” à “celui qui a compris et doit maintenant vivre avec cette connaissance”. Attention à la sur confiance , Après les reports de pertes viendra aussi la case " IMPOSITIONS " , tu vas pas manquer de challenge :lol:

Faut être prêts à assumer tout ce que la réussite implique , le changement, la responsabilité, le regard des autres, ou la perte d'un quotidien connu.

L’échec est une zone de confort : on connaît la douleur, on sait comment réagir.
La réussite, elle, demande une identité nouvelle, une responsabilité nouvelle et ça, c’est bien plus inconfortable. L’échec est prévisible, la réussite ne l’est pas.

Pour le regard des autres ou ton train de vie, je te dirais " Profils BAS" c'est beaucoup plus simple :top: après chacun sa sauce :D !

Le conflit entre désir et croyance

Souvent, on dit vouloir quelque chose (réussite, liberté, amour, richesse…), mais ça a un prix :o travailler sur soi, sur ses croyances limitantes, changer d'identité souvent/parfois...

Ces contradictions poussent inconsciemment à saboter ce qu’on désire par peur du changement

Réussir, c’est changer. Et tout changement implique une part d’inconnu. Même si cette réussite est positive, elle vient souvent bousculer l'identité, les habitudes, ou le confort psychologique. La peur d'être juger différemment, ou envier. :hein: D'où mon conseil "PROFIL BAS" Ne plus chercher la validation.

Tu n’as plus besoin de prouver quoi que ce soit. Ni à toi, ni aux autres.
Tu as travaillé, échoué, appris, et reconstruit. Simplifier ton système, tes émotions... reste à simplifier ton rapport à l’argent, tes relations, ton environnement.
Faire profil bas, c’est rester à l’essentiel et s’éviter bien des écueils de tes contemporains /entourages. :lol:

Trouver un équilibre, dans l’utilisation de ce que tu as bâti, dans la maîtrise de ton temps, de ton argent et de ton énergie. Et Accessoirement tu peux partager ton parcours , échec et voie suivie pour arriver à ton système , transmettre ton parcours et expérience, ça t'aidera aussi à relativiser ta réussite comme une conséquence logique à ton travail et rester lucide :top: ça peut aussi t'éviter de TOUT REPERDRE :o :?

Force à toi , et pas mal de Challenge à venir :top: Toi VS TOi :D

par Amarantine » 06 nov. 2025 11:48

Message splendide zylben et très bien exprimé et écrit.
Un grand merci pour avoir synthétisé les émotions et les répercussions sur la vie du gagnant.
Il faut en avoir conscience en effet et je suis persuadée que certains qui sont profitables se sabordent inconsciemment pour revenir vers leur zone de confort.

par zylben » 06 nov. 2025 12:02

:lol: Faut dire que j'ai beaucoup appris.... Profil BAS, c'est mon meilleur conseil :D , école de la vie :lol2: :joker: chacun sa sauce, chacun son expérience !

par alexandre10035 » 06 nov. 2025 16:02

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée d'avancer.
Je comprend mieux la difficulté de devenir rentable long terme, surtout vis-à-vis des frais de position et des impôts.
Je vais réussir à taire mon euphorie et je vais avancer pas à pas.
Bon courage à vous aussi ;)

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2025 18:12

Quand tu seras vraiment rentable tu feras comme 99% des traders qui gagnent plus de 250.000$ par an, tu quitteras la France

Andorre : il te reste 225.000$ net, tu es un pauvre et aucune problème
France : il te reste 110.000$ net, tu es un sale riche et des contraintes administratives

Je peux te dire que ce n'est pas la même vie derrière.