Ernesto a écrit :Rogue a écrit :Sur IG les positions ouvertes sont passées de 56% vendeurs à 53% acheteurs sur le CAC.
Sur le DAX on est passé de 55% acheteurs à 71%, toujours acheteurs.
Quand on sait que statistiquement les particuliers sont perdants à 80/90 % par rapport aux pros... il faut y réfléchir à deux fois quand même... (ce n'est que mon avis... :musique: ) que représente la part des particuliers dans ces stats...?
J'ai l'occasion de souvent comparer la PO des particuliers + pros (via IG) et la PO chez les traders pro (institutionnels) ; elles sont souvent comparables, voire même identiques.
La PO (qui est la proportion de vendeurs/acheteurs) n'a rien à voir avec la proportion des privés perdants/institutionnels gagnants et qu'en retirant les perdants, du coup il ne reste que des gagnants dans la PO. Faut pas croire que les pros sont meilleurs en trading (bon un petit peu), on est tous battis pareils, les mêmes neurones, les mêmes réflexes, les mêmes attitudes. En fait, ce qui fait la différence c'est que les pros perdent moins souvent mais pour autant (et par mon expérience) ont exactement les mêmes réflexes que les particuliers.
Et ils perdent moins souvent car ils ont des comptes plus gros ; là où un particulier perdra son compte (100€, 1.000€) les pros jouent avec 1.000 ou 10.000 fois plus mais avec des marges plus élevées (beaucoup plus élevées). Le particulier "sautera" si le cours bouge de 50 points, le pro tiltera si le cours bouge de 500 points.
Et je ne pense pas que 90% de la clientèle d'IG soient des privés ; je pense que c'est plus équilibré que cela.