Bonjour , merci pour vos réponses

je me doutais bien que cela serait trop utopique pour avoir déjà existé ^^ En fait je parlais de système monétaire au sens large ,un simple moyen d'effectuer des transactions. En ce qui concerne le fait que personne ne détienne la vérité absolue, je suis d'accord mais il existe des moyens de s'assurer de la véracité ou non des résultats d'une personne. Plus particulièrement dans ce qui concerne les sciences exactes, je peux parler de physique puisque c'est quelque chose que je connais mieux : un résultat théorique est trouvé par exemple : la relativité générale d'Einstein montre que la trajectoire doit avoir avoir un léger décalage par rapport aux trajectoires calculées avec les équations de Newton, une observation a été faite et a validé cette prédiction. Ce Futures la prémière confirmation de la RG, mais il y en a eu également d'autres ,comme la prédiction que notre univers était en expansion. Donc je pense qu'il est quand même possible de se baser sur ce principe du moins en ce qui concerne les sciences fondamentales liées à la description de notre monde car il sera toujours à plus ou moins longue échelle de temps de vérifier les théories/affirmations à l'aide d'expériences . Dans tous les cas, il est vrai que si cela existait , ce serait réservé à une très petite minorité, élitiste . A noter que c'est déjà un petit ce qu'il se passe dans la recherche scientifique, avec les systèmes de publications d'articles , de citation , la renommé d'un scientifique se base essentiellement par le nombre de citations de ses articles . En sachant que le plus le nombre de citation est élevé, plus les portes et opportunités qui s'offrent à lui sont nombreuses .. (Une certaine analogie avec l'argent nn? plus on en a mieux c'est ^^ )